"L'or : simple matière première ou monnaie ?", c'est la question et le débat sans fin surtout depuis 2001 départ d'une hausse de près de 8 ans de l'once d'or. Pour les uns, c'est une simple matière première juste un peu plus précieuse mais, toujours une monnaie pour d'autres. On constate même parfois des variations de point de vue suivant les moments chez les mêmes personnes ou observateurs de ce marché...
Bref, comment peut-on faire pour se guider un peu plus sur ce sujet et pour étalonner avec une base stable un début de réponse à cette vaste question ?
Après la hausse de l'once d'or fin 2005/2006 qui avait vu l'or progresser contre l'ensemble des principales monnaies et non plus seulement en dollar, l'évolution contre l'euro s'est stabilisée.
Comparé à plusieurs devises à différentes occasions, il est convient d'aller chercher un peu plus loin pour voir quelle est l'évolution de ce métal un peu particulier par rapport à ses congénères.
Le plus simple ici est de reprendre l'indice des matières premières CCI qui pondère toutes les matières premières de manière équivalente, on pourrait retenir aussi l'indice global CRB mais celui-ci comme vous le savez maintenant est très pondéré en matières premières énergétiques et nous serions là plus proche d'une corrélation avec le pétrole.
CCI ? Kesako ? :
→ Apprendre et comprendre la bourse en temps réel : Bien suivre les matières premières (Partie 1)
→ Apprendre et comprendre la bourse en temps réel : Bien suivre les matières premières (Partie 2)
En divisant le cours de l'once d'or par l'indice CCI, nous obtenons un indicateur de "force relative" c'est à dire de l'évolution du comportement de l'or vis à vis des matières premières. Si l'or baisse plus que les matières premières, cela peut être l'occasion ainsi de se reporter sur d'autres types de 'commodities' (matières premières en anglais) et inversement.
Plus la hausse contre les monnaies est présente et plus la hausse contre les autres mat. 1ères est patente plus cela souligne la puissance ou inversement la faiblesse du métal précieux et cela permet de voir 'contre quoi' le mouvement de hausse ou de baisse se réalise pour comprendre l'environnement global du support sur lequel vous investissez.
On voit sur le 1er graphe qu'après une volonté de rupture haussière fin 2007 avortée, puis une seconde fausse sortie en mi-mars non soutenue par les indicateurs, une nouvelle poussée de fièvre de l'or vis à vis de son indice a été constaté cette semaine avec quelques résistances qui restent à passer et qui est confirmée par les indicateurs RSI et MACD pour la 2nd fois en 2 ans. Reste à passer les résistances.
Avec les variations historiques de l'once cette semaine, un coup d'oeil sur cet indicateur de force relative en complément de l'évolution vis à vis de l'euro par exemple permettra d'évaluer plus précisément et plus largement la qualité et la puissance des cours :
- cela avec d'autant plus d'attention, que l'autre métal précieux, l'argent-métal sur le graphe n°2, présente une faiblesse relative tout à différente alors qu'une similitude existait peu ou prou jusqu'ici.
- ceci venant en complément bien sûr de l'article précédent sur le sujet paru le 30 août dernier :
→ Once d'or - Gold : une fin d'année sous haute surveillance
(pour mémoire : Once d'or / Devises : le début des grandes manoeuvres ? (Partie 1) en 3 parties)