Le tourne-à-droite cycliste aux feux rouges va être expérimenté sur sept carrefours de la ville et un disque vert pour les voitures propres mis en service
Annoncé depuis longtemps, le tourne-à-droite aux feux rouges pour les vélos va être expérimenté sur sept carrefours à Bordeaux (1). «Certains diront que cela revient à réglementer une pratique largement répandue», explique Michel Duchène, l’adjoint au maire de Bordeaux en charge de la circulation et du stationnement. «Je rappelle tout de même que c’est interdit». Des panneaux de signalisation vont donc être installés à ces carrefours afin d’informer de la nouveauté, mais aussi de prévenir les automobilistes. Les carrefours ont été choisis parce que la fréquentation des cyclistes y est significative, mais aussi car ils offrent une variété de configurations. Pour autant, la mise en place de ces tourne-à-droite demeure expérimentale. «S’il n’y a pas d’incidents, nous développerons ce système sur la totalité de la ville.» Il faut dire que la demande des associations de cyclistes est forte sur ce point. D’autant plus forte que le nombre de vélos ne cesse d’augmenter. La mairie estime qu’entre 1995 et 2007, il a grimpé de 150%. Autre nouveauté, celle-ci pour les voitures : le disque vert. Difficile de savoir combien de voitures à Bordeaux y auront droit. Ce disque à placer derrière le pare-brise, comme autrefois on plaçait le disque bleu, sera accordé, à partir du 1er octobre, aux véhicules propres (GNV, électriques, hybrides, GPL et auto-partage) et leur offrira une heure trente de stationnement gratuit sur l’ensemble des places de stationnement payant de la ville. Cela devrait concerner 1 à 2% des véhicules qui circulent à Bordeaux dans un premier temps et atteindre 5% en 2010. Autant dire peu, mais la mesure est symbolique, d’autant plus que Bordeaux est la première ville à mettre en place ce système. Pour les modalités, il faudra prouver que son véhicule est propre et débourser 3 € pour obtenir le disque. Impossible à priori de le prêter à son voisin ou à un ami puisque le numéro d’immatriculation du véhicule sera gravé sur le disque.
Sébastien Marraud
(1) Rue Claude Bonnier/Rue du Corps Franc Pommiès; Cours du Maréchal-Juin/ Rue du Corps Franc Pommiès; Rue Georges-Mandel/Rue Lachassaigne; Cours Victor-Hugo/Cours Pasteur; Rue Jean-Hameau/Cours Louis-Fargue; Cours de Verdun/Rue Fondaudège; Rue François de Sourdis/Cours du Maréchal Juin.