La semaine dernière je suis partie quelques jours en Angleterre pour visiter Liverpool et ses beaux musées mais aussi et surtout pour assister au concert du groupe In The Nursery à la Millennium Gallery en plein milieu de l’exposition Vivienne Westwood.
Vous aimeriez savoir comment vivre les musées autrement ? Et bien voici un excellent exemple à suivre pour découvrir que les musées ne sont pas que des collections poussiéreuses.
J’avais déjà eu l’occasion d’apprécier l’exposition Vivienne Westwood au Victoria & Albert Museum en 2004, mais depuis elle a fait une belle petite tournée internationale qui s’est achevée à la Millennium Gallery à Sheffield; et cette fois ci je l’ai vécue d’une manière toute différente !
In The Nursery, groupe issu des années 80 qui ne cessent de réinventer les bandes originales de film aussi cultes que le Cabinet du Docteur Caligari, a joué deux titres en plein milieu de l’exposition. Entre les grandes impressions de photographies de Vivienne, les mannequins plus vraies que vraies et ces tenus délurées et colorées, le groupe nous a offert une prestation unique pour un public de grands connaisseurs.
Le résultat fut stupéfiant; une atmosphère familiale et glaciale, bouleversante et enivrante.
Un plaisir pour les yeux et les oreilles offert à un petit nombre; quoi demander de plus ?!
Ce qui me plait tout particulièrement dans ce genre d’initiative c’est l’ouverture d’esprit dont fait preuve le musée qui n’hésite pas à faire venir un groupe en plein milieu de son exposition (bon on est ben d’accord, ceci est possible avec des créations de Vivienne Westwood mais on oublie avec une exposition de tableaux ou autres à cause des contraintes de conservation). C’est aussi la preuve d’un dynamisme fou en termes d’évènementiel autour d’une exposition, ainsi que l’ouverture du musée vers de nouveaux publics.