J'aime , j'adore la tarte tatin. D'abord parce que c'est archi facile à faire. Ensuite, c'est excellent. Peu d'ingrédients et pourtant tellement de saveurs.
Ici une tarte ne fait pas long feu...
Alors pour obtenir ceci:
(Qu'on retourne bien évidemment)
On prend des pommes que l'on coupe en tranches ni trop fines ni trop épaisses. Dans le fond d'un moule à tarte( s'il est en silicone, on ne fait rien, s'il c'est un moule classique, on le beurre), on parsème de sucre, on pose les pommes plus ou moins artistiquement, on ajoute un peu de sucre sur le dessus et de petits morceaux de beurre et d'un soupcon de cannelle. A four très chaud, on laisse 10 min, le temps de caraméliser un peu les pommes, puis on baisse la t° et on abaisse de la pate feuilletée par dessus. Quand c'est doré, c'est prêt. On laisse refroidir avant de démouler et de retourner.
Et avec ça?
Qu'est ce qu'on boit? Pourquoi pas un bon cidre fermier... Pour rester dans la note pomme. Si l'on veut du plus chic, un champagne à base de chardonnay, pas trop brut peut être un joli accord.Quoiqu'il en soit, les bulles avec le dessert, c'est souvent fort agréable.
On peut aussi se tourner vers des gaillac doux, préservant suffisamment de fraicheur mais dont le moelleux est confortable.
Et pourquoi pas, si l'on a envie d'un peu d'originalité, servir un pommeau de normandie, peut être plus à son aise sur une fin de repas qu'en apéro?
Les possibilités sont nombreuses.
Ps: pour les gourmands, la boule de glace est autorisée ....