Nintendo est une importante compagnie dans l'histoire du jeu vidéo, mais, loin de la société qui a lancé les grandes licences telles que Metroïd et Mario, le Nintendo actuel a dû changer pour atteindre le niveau où elle est actuellement. Présent dans les foyers les moins joueurs et dans les médias généralistes, Nintendo n'en a pas moins abandonné ses fans de la première heure, et l'ensemble des gamers. Nous allons ici voir pourquoi...
1) La transformation de Shigeru Miyamoto
Le génial game designer qui a donné naissance à Zelda est tellement influent chez Nintendo qu'il peut, dit-on, complètement annuler un projet entier sur un seul mot pour le recommencer du début, et personne ne s'en plaint car le résultat final est inévitablement meilleur. Mais comme Miyamoto a vieillit, ses projets ont changé. Les premiers signes de ce changement sont arrivés avec Pinkmin, mais le résultat est maintenant plus visible. Nintendogs, Wii Fit, Wii Music, autant de projets qui vendront des millions d'exemplaires, tandis que l'on attend toujours les nouveaux Mario et Zelda.
2) Nintendo n'est pas une société de jeu vidéo
Nintendo est, et a toujours été, une société de divertissement opportuniste qui a su sauter sur toutes les occasions de s'enrichir. Depuis 120 ans, Nintendo a créé des jeux de carte, lancé une société de taxis, géré des stations de télévisions, vendu du riz instantané, et bien d'autres choses encore. Depuis son entrée dans l'industrie du jeu, le géant japonais s'est bien gardé de trop s'approcher de la dénomination "jeu vidéo", et on se rappelle que la NES veut bien dire "Nintendo Entertainment System" (Système de Loisir de Nintendo). Dans le monde de la télévision et du surpoids, Nintendo continue de faire ce qu'ils savent faire de mieux: des bénéfices.
3) Faire des jeux hardcore est difficile pour Nintendo
Développer des jeux à gros budget est difficile, en partie parce que ces jeux peuvent être annulés sur simple demande de Shigeru Miyamoto, et l'argent perdu. Les grands jeux que les fans de Nintendo demandent demandent beaucoup de temps et d'investissement, et se vendent peu. Super Mario Galaxy a demandé 4 ans de développement, mais était basé sur des études effectuées du temps de la Gamecube, et les ventes n'ont pas atteint leurs objectifs, pas plus qu'avec Twilight Princess.
4) Faire des jeux Nintendo pour hardcore gamers est plus facile
L'Entraînement Cérébral du Docteur Kawashima a demandé 90 jours de développement à une équipe de neuf développeurs, et s'est vendu à 13 millions d'exemplaires. En comparaison, Super Mario Galaxy n'a vendu que 6 millions d'unité tout en depandant 4 ans de développement à plusieurs dizaines de personnes. Avec Brain Training ou Wii Fit, Nintendo a prouvé que les graphismes n'étaient pas importants. Si le premier ressemble parfois à du traitement de texte, il a vendu des millions de fois plus d'exemplaires que le magnifique Crysis.
5) Même les jeux "hardcore" de Nintendo ne sont plus "hardcore"
Nintendo rend ses titres accessibles au plus grand nombre. Zelda: Phantom Hourglass et New Super Mario ont été créés pour être joués par des gens n'ayant pas d'expérience préalable du jeu vidéo. Résultat ? Les deux ont déçu les fans de leurs séries, et les deux se sont vendus extrêmement bien, en particulier grâce au nouveau public féminin ciblé par la firme.
6) Faire des jeux pour gamer n'a pas marché la dernière fois
Nintendo ne perd jamais d'argent sur la vente d'une console, mais ils n'en perdent pas moins des parts de marché. Alors que la Playstation écrasait déjà la Nintendo 64, c'est sur la génération suivante que la guerre fut vraiment humiliante, face à la Xbox et à la Playstation 2. Apprenant de ses erreurs, Nintendo a changé de direction et a décidé, avec la Wii et son public plus large, des règles de l'affrontement.
7) Nintendo ne revient pas sur ses licences fétiches
Malgré 120 ans de tradition dans l'industrie du divertissement, Nintendo n'a que peu utilisé son catalogue de licences pourtant bien connu. La raison en est simple: le public qui attend un nouveau Kid Icarus ou PilotWings est bien trop petit, pourquoi se concentrer sur quelques fans quand des millions de personnes préfèrent perdre du poids avec Wii Fit ?
8) Pour Nintendo, le mode online est juste une option
Les nouveaux Mario Kart, Tetris et Advance Wars ont prouvé que Nintendo savaient s'y prendre avec Internet. Toutefois, ces modes sont encore très peu utilisés par la firme dans ses jeux, en comparaison de ses concurrents. La firme préfère se focaliser sur le multijoueurs sur un même écran et les jeux familiaux. Jouer en ligne est extrêmement important pour les gamers de nos jours, mais Nintendo ne cherche pas à atteindre ceux-là.
9) Les éditeurs tiers aiment Nintendo comme il est
Focalisé sur la famille et les jeunes joueurs, Nintendo permet aux éditeurs tels qu'Ubisoft de vendre des jeux qui n'auraient jamais marché sur un autre support. Essayez de vendre la série Imagine sur PS3, et vous comprendrez que le blockbuster casual d'Ubisoft avait besoin du Nintendo actuel. Dans le même temps, des éditeurs comme Microsoft ou EA n'ont pas à se méfier de voir Nintendo mettre ses ressources dans le développement d'un jeu qui concurrencera Mass Effect ou Ninja Gaiden. Tout le monde est content.
10) Personne ne fait de jeux Nintendo aussi bien que Nintendo
Intuitif, simple et intelligent, le gameplay de Brain Training a fait le succès du titre. Que l'on aime ou pas comment Nintendo définit ses nouveaux jeux, ceux-ci restent parmi les mieux pensés des titres actuels, et n'essaient pas de cacher leurs défaillance de gameplay derrière des millards de polygones. Les développeurs tiers travaillent peu avec Nintendo, car finalement, personne ne fait de jeux Nintendo aussi bien que Nintendo eux-mêmes. La complexité des périphériques de la Wii et de la DS n'aident pas, de même que la direction prise par la compagnie et qui déplaît probablement à certains développeurs connus pour préférer travailler avec du matériel puissant. Malgré quelques exemples intéressants tels que No More Heroes, Bloom Box ou Zack & Wiki, qui n'ont d'ailleurs pas fait de gros succès commerciaux, les développeurs tiers évitent généralement le matériel Nintendo.
Lors du dernier E3, le président de Nintendo a admis que la Wiimote pouvait être difficile à appréhender pour les gamers plus habitués à la manette, mais n'avait pas l'air de s'en soucier plus que cela. Nintendo a définitivement rejoint un public nouveau, ainsi que son portefeuille, et il semble que ce portefeuille sans limite ou presque commence à également intéresser Microsoft et Sony...