Magazine Football

Lyon creuse l’écart, Bordeaux au forceps, Nantes prend son envol

Publié le 21 septembre 2008 par N0w33d59

championnat_ligue1_footballLa 6e journée de Ligue 1 aura été marquée par la victoire de Lyon au Havre (1-0). Grâce à ce succès, les Gones font provisoirement le trou en tête du championnat. Dans le même temps, Bordeaux, à 9 contre 11, est parvenu à l’emporter à Grenoble (1-0). Nantes a décroché sa première victoire de la saison face à Valenciennes (2-0). Toulouse a offert une jolie prestation face à Sochaux et s’est logiquement imposé (2-1). Mené à quelques minutes de la fin, Lille est tout de même parvenu à l’emporter face à Auxerre (3-2). Quant à Lorient, il a dû se contenter du partage des points à domicile face à Caen (1-1).

Tous les buts en vidéo de cette 6ème journée de Ligue 1

L’OL fait le trou (Le Havre 0-1 Lyon)

Au stade Jules-Deschaseaux du Havre, c’est l’Olympique Lyonnais qui s’est imposé 1 à 0 face au HAC. A la 44e minute, après une faute sur Piquionne dans la surface de réparation havraise, Ederson ne tremblait pas au moment d’exécuter le penalty et donnait l’avantage aux Rhodaniens. A noter que les Gones ont fini la rencontre à dix suite à l’exclusion de Govou à la 66e minute pour deux cartons jaunes. Dans la dernière demi-heure, les Rhodaniens ont subi les assauts des hommes de Jean-Marc Nobilo, mais à l’image d’un Cris retrouvé, n’ont pas rompu et ont su conserver les trois points de la victoire. Grâce à ce succès, l’OL, avec 16 points au compteur, reste largement en tête du classement. Les hommes de Claude Puel comptent provisoirement cinq longueurs d’avance sur l’OM. Le Havre, qui compte toujours 4 points, pointe à la 17e place.

Ce qu’il faut retenir : Titularisé par Claude Puel, qui l’avait laissé sur le banc de touche face à la Fiorentina cette semaine en Ligue des Champions, Cris a fourni une grosse prestation en Normandie. Réduits à dix, les Gones se sont appuyés sur leur «policier» de retour en forme pour conserver leur mince avantage et un succès précieux.

Bordeaux a de la ressource (Grenoble 0-1 Bordeaux)

Les Girondins de Bordeaux ont réussi un petit exploit en allant s’imposer 1 à 0 sur la pelouse du Grenoble Foot 38. Les hommes de Laurent Blanc ont fait la différence en fin de match. A la 81e minute, c’est le Brésilien Jussiê, entré en cours de jeu, qui a donné la victoire au sien. A la suite d’un centre de Chalmé mal repoussé par Flachez, l’ancien Lensois ne se faisait pas prier pour expédier le ballon au fond des filets de Wimbée. A noter que les Aquitains ont fini la rencontre à neuf, suite à l’exclusion à la 52e minute de Diarra, qui écopait là d’un deuxième carton jaune, et quatre minutes plus tard, de Wendel, auteur d’un mauvais geste sur Baning. Les Isérois ont vu rouge également puisque Robin, à la suite d’un tacle dangereux sur Fernando, a été exclu à la 89e minute. Grâce à cette victoire, Bordeaux, qui compte désormais 10 points, remonte à la 4e place. Avec toujours 10 points au compteur, Grenoble pointe à la 6e place.

Ce qu’il faut retenir : Laurent Blanc craignait une fatigue psychologique de ses joueurs après la déculottée subie à Chelsea en Ligue des Champions cette semaine. Et celle-ci s’est manifestée par une très grande nervosité. Les Bordelais ont en effet terminé la rencontre à neuf à Grenoble. Laurent Blanc avait vu juste. Mais pas sûr que cela lui fasse plaisir…

Le LOSC au bout du suspense (Lille 3-2 Auxerre)

Au Stadium Lille Métropole de Villeneuve d’Ascq, au terme d’un match riche en rebondissements, le LOSC s’est imposé 3 buts à 2 face à l’AJ Auxerre. Dès la 3e minute, sur un bon centre de Vittek côté droit, De Melo, seul au point de penalty, plaçait en effet une tête décroisée qui ne laissait aucune chance à Riou. A la 49e minute, Quercia remettait les deux équipes à égalité. A la suite d’un centre d’Hengbart prolongé par Lejeune, l’ancien Sochalien expédiait sa reprise de volée dans la lucarne de Malicki. A la 80e minute, à la suite d’une frappe de Niculae repoussée par le gardien lillois, Quercia, en embuscade, glissait le ballon au fond des filets nordistes et s’offrait le doublé. Mais à la 86e minute, le jeune Hazard remettait les deux équipes à égalité d’un tir croisé du droit dans le petit filet de Riou. Dans les arrêts de jeu de la partie, à la 94e minute, De Melo délivrait tout le Stadium en inscrivant sa deuxième réalisation et le but de la victoire lilloise en expédiant au fond des filets de Riou un centre de Mavuba que Grichting ne parvenait pas à dégager. Grâce à ce succès inespéré, Lille, avec 8 points au compteur, remonte à la 11e place. Auxerre, qui compte toujours 7 points, reste 12e.

Ce qu’il faut retenir : Avec Eden Hazard, le LOSC tient assurément une pépite. Pour son deuxième match de la saison avec les professionnels, le jeune milieu de terrain belge du club nordiste a fait une entrée remarquée face à Auxerre. Auteur du deuxième but de sa formation, Hazard, âgé seulement de 17 ans, a grandement contribué au revirement de situation de la rencontre.

Nantes décolle enfin (Nantes 2-0 Valenciennes)

Elie Baup a réussi ses débuts à la Beaujoire. Pour le premier match de leur nouvel entraîneur à domicile, les Nantais se sont en effet imposés 2 à 0 face à Valenciennes. A la 39e minute, à la suite d’une faute de main de Mater dans sa surface de réparation, Bagayoko ne tremblait pas au moment d’exécuter le penalty et ouvrait le score pour les Canaris. A la 54e minute, sur une bonne frappe de Babovic repoussée par Penneteau, Bagayoko reprenait le ballon dans le but vide et s’offrait le doublé. Grâce à cette victoire, Nantes quitte la dernière place du classement et, avec 4 points, remonte à la 18e place. Valenciennes, qui compte toujours 7 points, pointe à la 13e place du classement.

Ce qu’il faut retenir : Sorti du placard par Elie Baup la semaine dernière à Paris, Mamadou Bagayoko n’a pas tardé à retrouver le chemin des filets. Pour son deuxième match de la saison, le grand attaquant malien a inscrit les deux buts de la victoire nantaise. Oublié par Michel Der Zakarian, l’ancien Niçois a prouvé qu’il n’avait rien perdu de ses qualités de buteur, lui qui avait inscrit 10 buts en L2 la saison passée avec les Canaris.

Ça plane pour Toulouse (Toulouse 2-1 Sochaux)

Au Stadium de Toulouse, c’est le Téfécé qui s’est imposé 2 buts à 1 face à un FC Sochaux Montbéliard qui ne marche pas fort en ce début de saison. Dès la 5e minute, sur un bon coup franc obtenu par Braaten, Gignac se chargeait de la frappe et expédiait le cuir dans la lucarne de Richert, qui restait scotché sur sa ligne. A la 61e minute, les Toulousains obtenaient un penalty à la suite d’une faute de Perquis sur Didot. Gignac exécutait la sentence et s’offrait le doublé. A la 67e minute, les Sochaliens réduisaient le score par l’intermédiaire du malheureux Cetto contre son camp. Grâce à cette victoire, Toulouse s’empare de la 3e place du classement avec 11 points. Avec toujours deux points au compteur, Sochaux occupe la dernière place.

Ce qu’il faut retenir : Cette fois, on peut l’affirmer, le départ de Johan Elmander l’a complètement libéré. Depuis le transfert du Suédois à Bolton cet été, André-Pierre Gignac s’affirme au fil des matchs comme le patron de l’attaque toulousaine. Auteur de deux buts ce soir face à Sochaux, l’ancien Lorientais est en train de guider le Téfécé vers les sommets de la Ligue 1.

Lorient n’y arrive toujours pas (Lorient 1-1 Caen)

Au Moustoir, le FC Lorient a dû se contenter du partage des points face au SM Caen. Les deux équipes se sont en effet quittées sur le score de 1 à 1. A la 35e minute, sur une ouverture délivrée côté droit par Gameiro, Saïfi, seul au point de penalty, glissait le ballon au fond des filets de Planté du plat du pied gauche et ouvrait le score pour les Merlus. Mais à la 84e minute, Deroin remettait les deux équipes à égalité d’une frappe terrible à l’entrée de la surface qui heurtait le poteau avant de finir au fond des filets. Avec ce match nul, Lorient, qui compte 5 points, remonte à la 16e place. Caen, avec 8 points, reste 9e.

Ce qu’il faut retenir : Il aura fallu attendre la 6e journée de Ligue 1 pour que Rafik Saïfi débloque son compteur. L’attaquant algérien de Lorient n’avait en effet pas encore marqué depuis le coup d’envoi de la saison. Auteur de 14 buts en championnat la saison passée, l’ancien Troyen reste malgré tout en retard sur son tableau de marche.

Marseille a tout tenté… (Marseille 0-0 Monaco)

Bien que dominateurs sur l’ensemble de la partie, les Marseillais n’ont pas été capable de venir à bout de bons Monégasques, bien regroupés. Au général, l’OM conserve la deuxième place avec 12 points mais voit l’OL s’échapper (16 points).

La belle affaire de la 6e journée de Ligue 1 est à mettre à l’actif des Lyonnais. Grâce à son succès au Havre, l’OL fait provisoirement le trou sur ses poursuivants en tête du championnat. Bordeaux, en l’emportant à Grenoble, réalise également une jolie opération en recollant à la tête du classement.


Retour à La Une de Logo Paperblog