Thomas Jane: David Drayton/ Nathan Gamble: Billy Drayton/ Laurie Holden: Amanda Dumfries/ William Sadler: Jim
Les adaptations des oeuvres de Stephen King au cinéma sont rarement à la hauteur des écrits. Nombre de cinéastes se sont cassés les dents à vouloir retranscrire les histoires du romancier du Maine sur petit ou grand écran.
The Mist déroge à cette règle et se place parmi les meilleures transpositions cinématographiques d'un roman du King. Enfin.
Un brouillard épais envahit petit à petit un village du Maine (région des Etats -Unis) suite à une tempête. Les habitants sont pris au piège car dans cette brume se cachent des créatures sanguinaires.
David, coincé avec d'autres survivants dans un supermarché, essayera de protéger son fils et de retrouver sa maison.
Frank Darabond, le réalisateur, nous emballe ce film de manière honnête.
Loin d'être un simple " survival movie ", The Mist peut aussi se voir comme une étude sur la nature humaine et un brûlot contre les fanatiques. Les personnages coincés comme des rats vont petit à petit révéler leur vrai visage allant jusqu'à sacrifier l'un des leurs sans réelle raison si ce n'est l'aveuglement doctrinaire de certains qui voient en se geste un salut.
Outre son aspect sociologique, le film de Darabond est un excellent divertissement. Le rythme est soutenu, le jeu des acteurs est irréprochable et la mise en scène est sans aucunes fautes.
Darabond va même savamment distiller dans The Mist, des clins d'oeils référentiels au cinéma de genre : on peu apercevoir une affiche de The Thing de Carpenter dans l'atelier de David, le brouillard cachant des créatures sanguinaires fait penser au The Fog lui aussi de Carpenter, les corps des victimes servant de nid à des araignées rappelle le Aliens de Cameron, etc.
Pour couronner le tout, la fin proposée par Darabond est une des plus noires de l'histoire du cinéma fantastique.
Les effets spéciaux approximatifs sont le seul point négatif du métrage.