Pays des extrêmes avec ses obèses et ses super sportifs qui battent tous les records à ‘Beijing’, ses “loosers” et ses “winners”, les Etats-Unis s’apprêtent désormais à rentrer dans une nouvelle ère après les dérives du capitalisme à tout-va: le socialisme !
Ce n’est pas un scoop, tout le monde en parle : Freddie Mac, Fanny Mae, Bear Stearns, et récemment AIG, l’Etat américain redoutant les répercussions et les effets systémiques de l’effondrement de ces institutions financières a choisi de les nationaliser ! ‘Rien ne va plus’ comme on dit à la roulette. A ce rythme là, on va bientôt rétablir les goulags en Alaska chez Sarah Palin ! A quand la nationalisation de Miscrosoft, Nike et Apple !
Qu’est-ce qui s’est passé …. ?
En jargon maritime, on dit : “peinture sur merde égale qualité” et je dirais que le dicton résume parfaitement ce qui s’est passé avec la crise des sub-primes. Même si on entend parler de ça à longueur de journée, peu de personnes sont encore capables d’expliquer clairement le mécanisme des ’sub-primes’ [j'en fais partie aussi...] mais à juste-titre car c’est un système qui a été crée pour que très peu de personnes le comprennent !
Pour mieux comprendre, une petite BD explicative qui circule dans les bureaux des grandes banques de New York nous aide à mieux comprendre le phénomène. Les auteurs ne sont visiblement pas des grands dessinateurs mais “ils mériteraient le prix Nobel de la vulgarisation” (.pdf ci-dessous):
Trêve de plaisanterie, les sauvetages opérés ces dernières semaines ont forcément un coup, il s’agit d’argent ‘réel’ cette fois-ci et qui va régler l’addition au final … les contribuables… !! [en ce qui me concerne, tout va bien car je suis exonéré d'impôts en France et aux Etats-Unis...ouf], sans compter aussi les licenciements qui vont suivre….
Le bon côté de l’histoire (s’il y en a un) est la remontée d’Obama dans les sondages. Obama avait critiqué ces dernières semaines McCain pour avoir dit :” our economy is strong”… le contexte actuel semble contredire les propos de “Papy McCain”!
Morale de l’histoire : “Ils ont ‘merdé’ avec les sub-primes… mais ce n’est pas grave, rassurez-vous, le Gouvernement Américain est là pour injecter des milliards dans l’économie … !” A suivre.