PRESSE : " Le Parisien" du 13 juillet 2007
Robes, photos, bijoux, films personnels... Vingt-cinq ans après sa mort, Monaco rend hommage à la princesse Grace, avec une vaste collection de documents inédits, retraçant le destin unique d'une star de Hollywood devenue tête couronnée.
«Il faut que cette exposition soit le reflet de la femme exceptionnelle qu'était notre mère », avait dit le prince Albert II. Ce voeu princier a été exaucé. Les Années Grace Kelly font revivre depuis hier à Monaco une figure de légende et s'inscrivent sans nul doute parmi les événements de cet été sur la Côte d'Azur.
Avec une émotion contenue, le souverain monégasque et la princesse Stéphanie ont inauguré mercredi la manifestation consacrée à leur mère, vingt-cinq ans après sa disparition tragique. Pas de people pour cette soirée au Grimaldi Forum, mais tout le « petit peuple » de Monaco, qui a conservé un souvenir inaltérable de leur princesse. Là, sur un espace de 4 000 m 2 , les visiteurs découvrent un émouvant et fastueux flash-back qui se décline dans 25 salles, et qui reconstitue la vie exceptionnelle d'une star de Hollywood devenue princesse de Monaco.
« Sa personnalité a su incarner le glamour hollywoodien et la dignité »
Il y a notamment ces films familiaux, tournés en Super 8 par la famille Kelly à l'époque de l'enfance dorée de Grace à Philadelphie. Et plus tard, ceux tournés par la princesse elle-même au palais princier, avec les premiers pas de Caroline, d'Albert et de Stéphanie. Les autres salles dévoilent quantité d'objets inédits : des correspondances avec les grands de l'époque - dont la Bégum -, des bijoux, des robes d'apparat, notamment celles signées par Dior et Balanciaga, et même celle du mariage princier, momentanément rapatriée de Philadelphie. Un parcours chronologique, qui traduit bien les multiples facettes de l'égérie d'Alfred Hitchcock. « Celle dont la personnalité a su incarner le glamour hollywoodien et la dignité, ainsi que l'élégance d'une véritable souveraine d'Europe », souligne Frédéric Mitterrand, commissaire de l'exposition. Rien ou presque, toutefois, sur les tendances dépressives de la princesse, encore moins sur l'accident de voiture qui lui a coûté la vie le 14 septembre 1982. Une image de conte de fées, volontairement entretenue par cette collection en forme d'hommage vibrant.
Les Années Grace Kelly, Grimaldi Forum, tous les jours de 10 heures à 20 heures jusqu'au 23 septembre 2007. Nocturnes le jeudi et le samedi jusqu'à 22 heures. Tarif : de 6 € à 10 €.
Légende photo : Monaco, le 11 juillet 2007. Sur 4 000 m2, un émouvant et fastueux flash-back sous forme de parcours chronologique de la vie de la princesse Grace, toujours présente dans le coeur des Monégasques. PHOTOPQR/« NICE MATIN »/FRANZ CHAVAROCHE.