Depuis que ce blog existe, son classement a évidemment évolué tant sur sa notation par PageRank que sur son positionnement au sein des moteurs de recherche. Mais il est certain, que ces évolutions peuvent être minimisées par rapport au travail quotidien réalisé par les responsable web de marque évoluant sur Internet.
Même si de plus en plus de sociétés intègrent un service on-line dans leur structure, il existe toutefois une part non négligeable d’entreprises qui ne développe pas une véritable stratégie SEO (Search Engine Optimization) ce qui signifie qu’elle sont présentes sur Internet mais presque totalement invisibles aux yeux des internautes. Il est donc important que les responsables stratégiques s’interrogent sur le comportement des internautes lorsqu’ils réalisent une recherche sur la toile.
Une des premières étapes, pour comprendre ce comportement, est l’utilisation des études d’Eye-Tracking spécialisées sur les moteurs de recherche qui permettent de mettre en image les zones chaudes d’un site tel que Google et d’observer leurs évolutions au fil des années. C’est à cet instant, que le blog Think Eye-Tracking est profitable à tout responsable stratégique qui souhaite comprendre les évolutions du comportement de l’internaute qui a véritablement été modifié en trois ans.
Source : Think Eye-TrackingCette image nous démontre clairement que les recherches ne se font plus de la même façon, hier, c’est-à-dire il y seulement trois ans les internautes s’intéressaient à tous les résultats présents sur la première page. Cela signifiait que même si vous n’étiez pas présent dans les trois premiers résultats mais que vous vous positionniez dans les 10 premiers, vous aviez presque 100% de chance d’être vu et reconnu par l’internaute. Mais trois ans plus tard, ce dernier ne souhaite plus qu’une seule chose, la pertinence…
Ce désir de pertinence se traduit par un comportement de recherche totalement recentré sur les trois premiers résultats, sans prise en compte du lien sponsorisé, puis une sorte de promenade hasardeuse sur cette même page. De plus, 87% des internautes expliquent que lorsque leur requête n’a pas été résolue par les premiers résultats, ils ne vont pas voir les autres pages mais réalisent une nouvelle recherche avec d’autres mots clés.
Qu’en concluons-nous ?
Si les internautes désirent la pertinence, où pensent atteindre la pertinence sur les trois résultats principaux, il est indispensable de développer une stratégie SEO complétée par une stratégie SEM (Search Engine Marketing) qui offrira à l’entreprise d’être positionnée inévitablement en tête des résultats et entraîner immédiatement une augmentation de la fréquentation de son site et de son taux de transformation. Un responsable on-line se doit de comprendre et d’utiliser les habitudes des internautes sur les moteurs de recherche pour construire la stratégie de référencement optimale ou d’améliorer celle qu’il a mis en place actuellement.
Internet est simultanément un média et un outil, évoluant plus rapidement que n’importe quel autre média. C’est dans cet univers et avec ses caractéristiques que les responsables on-line doivent sans cesse être ouverts à faire évoluer leurs stratégies pour toucher efficacement leurs différentes cibles.
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