Quelle conduite tenir en Australie?

Publié le 21 septembre 2008 par Tintinabulle
  
            En bleu, les pays qui roulent à gauche.


Les piétons.
-Comme en Angleterre et dans de nombreux pays (inde, Indonésie, Thailande, un tiers des pays africains etc....), les Australiens roulent à gauche.
-Lorsque l'on traverse une route, il faut donc vraiment etre très attentif et regarder d'abord à droite puis à gauche (l'opposé de la France).
-Ne faites pas comme tous ces kangourous qui prennent un malin plaisir à se précipiter sous les roues des voitures, au grand desespoir des automobilistes et régalent les charognards de tout bord.





La conduite

-On s'habitue assez aisément à la conduite à gauche. On s'habitue beaucoup moins aux conducteurs australiens qui respectueux des lois, ne pardonnent pas la moindre erreur.
-Il faut s'attendre au doigt levé, au bras d'honneur, aux insultes inaudibles mais toujours compréhensibles et aux coups de klaxons.
-J'ai personnellement beaucoup de difficulté à m'adapter aux limitations de vitesse qui passent de 60 km/h à 40 km/h tout le temps, en fonction des horaires et des lieux.
-On se plaint des radars en France, ici, c'est Big Brother dans la réalité. Il y a des caméras partout.
En 3 jours et au meme endroit, ma copine s'est fait manger 11 points (dont 3 pour un dépassement 42km/h au lieu de 40) par la méchante administration qui régie la circulation et qui de surcroit, lui réclame, parce que pas rassasiée, des centaines de dollars.
-Le prix des amendes (amères) est très élevé mais le conducteur récupère ses points très rapidement.
-Bizzarement, lorsque le feu va passer au rouge, les aussies qui roulent très lentement, accélèrent brusquement pour passer à l'orange (pressée)
.





Les erreurs fréquemment commises

-Lorsque je veux indiquer un changement de direction, je fais marcher les essuies-glaces et ce, depuis le début.
-Je me mélange les pinceaux avec les rétroviseurs.
-on racle (enfin, je racle) le trottoir coté gauche ou je déborde sur la file de gauche, car je ne maitrise pas la largeur de la voiture de ce coté-là. A la seconde où mes roues  dépassent la ligne,  je pourrais faire une jolie collection des différents sons de klaxons qui existent Down Under.
-J'ai mis un peu de temps à m'habituer au volant à droite et à ne pas me tromper de coté pour grimper dans la voiture.



L'erreur commise hier

Je me suis stressée, j'étais en retard pour la pendaison de cremaillère d'un couple d'amis (Une paille, 2 heures).
Je m'arrete acheter une plante pour ne pas arriver les mains vides à la fete. Je me stresse encore plus car je tombe sur une vendeuse qui a envie de parler de la vie, de la mort, de dieu et du beau temps (et oui, le printemps est là mais les températures sont celles d'un mois de décembre ici, soit juillet en France quand il fait chaud.)
Je remonte enervée dans la voiture, le soleil en pleine face. Je demarre et je m'arrete : le feu est rouge.
Et là, au bout de quelques secondes, je m'aperçois que des voitures agressives m'arrivent en pleine poire.
J'ETAIS A DROITE!
Quel cauchemar! bon je m'en suis bien tirée. Je vais finir par bien connaitre les insultes australiennes, c'est toujours cela de gagné.