Magazine

Cherifa Kheddar: menacée d’être expulsée, les autorités s’acharnent contre elle

Publié le 21 septembre 2008 par Sam Lebel

Le Collectif des Familles de Disparu(e)s en Algérie (CFDA) tient à attirer votre attention sur le harcèlement judiciaire et administratif de Madame Cherifa Kheddar, Présidente de l’association Djazairouna.

Pour rappel, depuis le 17 mai 2008, Cherifa ne cesse de subir menaces et harcèlements de la part des autorités administratives algériennes qui s’avèrent être également son employeur. En effet, Cherifa, en rentrant d’une formation au Maroc, apprend qu’elle va être licenciée, puis elle a été dégradée de ses fonctions supérieures à la wilaya de Blida dont vous trouverez, joint à cet appel, l’arrêté officiel.


Aujourd’hui la situation de Cherifa Kheddar s’aggrave encore. Elle a appris en effet qu’elle devait quitter l’appartement de fonction qu’elle occupe depuis 12 ans. Elle a reçu un avis d’expulsion en date du 18 août 2008, une convocation par huissier et est sommée à présent de restituer les clés de son appartement.

De surcroît, elle subit des intimidations de la part des autorités militaires de Blida qui lancent des rumeurs diffamatoires à son encontre. Elles mènent une enquête auprès de promoteurs immobiliers de Blida, auprès des services de Sonelgaz et des services des eaux aux fins de trouver d’éventuels documents en son nom qui prouveraient qu’elle est propriétaire de biens immobiliers. Il semblerait que le Forum-atelier qui a été organisé par le CFDA et Djazairouna dans ses locaux de Blida en avril 2008 ait déplu aux autorités algériennes et tout laisse à penser que ce harcèlement y est en partie lié.Le CFDA, partenaire de Djazairouna pour l’établissement de la Vérité sur le sort de toutes les victimes du conflit algérien, s’oppose aux manœuvres qui tendent à détourner les défenseurs des droits de l’Homme de leurs actions en Algérie. Le CFDA exhorte, par conséquent, les autorités algériennes à cesser toutes poursuites et persécutions à l’encontre des défenseurs des droits de l’Homme en Algérie et en particulier demande que Cherifa Kheddar soit immédiatement rétablie dans ses fonctions antérieures et qu’elle conserve les avantages y afférents. C’est pourquoi, le CFDA vous demande de bien vouloir intervenir auprès des autorités algériennes afin qu’elles se conforment aux dispositions de la Déclaration sur les défenseurs des droits de l’Homme, adoptée par l’Assemblée générale des Nations unies le 9 décembre 1998 et qu’ils puissent ainsi honorer leur mandat en toute liberté.

P/Le CFDA
Nassera Dutour
Porte-parole

Contact de Cherifa Kheddar :
+213 550 592 568
[email protected]


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sam Lebel 177 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte