Magazine Culture

Veronica Mars épisode 3.08

Publié le 20 septembre 2008 par Red

Veronica_Mars_3x08_245 Veronica_Mars_3x08_495 Veronica_Mars_3x08_525

On est à un épisode du dénouement de l'intrigue des viols puisque comme c'est la dernière saison de la série et que les audiences étaient faibles, Rob Thomas a décidé de diviser la saison en trois mystères. On tient donc la première partie de saison qui est plutôt réussie pour l'instant. Alors évidemment on sent le transfert chez la CW mais je prends plus de plaisir à suivre cette saison 3 que la 2 qui avait pourtant bien commencé. Il y a une atmosphère un peu plus légère dans cette saison et ça fait du bien après les intrigues sombres de la saison 2 et son mystère alambiqué. Et puisqu'on approche de la résolution du fil rouge, il faut avancer un peu dans le cas même si l'épisode tourne plus autour de la disparition d'une femme travaillant à l'université plutôt que sur la tentative de viol de Veronica dans l'épisode précédent. À ce propos, autant commencer par la fin de l'épisode et donc le morceau Logan / Veronica avant de passer au reste. Et là, rien ne va plus. Depuis l'épisode Mexique, c'est le chaos pour Veronica et Logan.
Après que Veronica ait été droguée dans l'épisode précédent, Logan veut être sûr qu'elle ne s'intéresse plus à l'enquête sur les viols mais elle refuse. Faut dire que c'est pas Logan qui va lui faire changer de position puisqu'elle fait ça depuis 3 ans (ou du moins on l'a voit enquêter sur des cas depuis 3 ans.) Et comme elle insiste à rester sur le cas des viols, il engage quelqu'un pour la surveiller et ça la met en rogne parce qu'elle peut se protéger et Logan sait quel genre de fille c'est.
Nous on sait qu'il ne lui arrivera jamais rien parce que c'est l'héroine et les scénaristes nous ont prouvé à maintes fois qu'ils n'osent pas faire du mal à leur héroine (ni à son père, cf 222). Mais Logan ne le sait pas donc il doit engager quelqu'un et on termine l'épisode avec un clash où ils se disent je t'aime en pleurant et ils se réconcilient. Cool. Mis à part le fait que l'intrigue crée les problèmes là où il faut (leur relation n'est pas faite pour durer), rien de bien intéressant et heureusement que c'est laissé sur le plan secondaire. Par contre on aurait pu avoir une fin un peu plus élaborée que le visage de Logan tout triste que Veronica ne réponde pas à son appel. On est sur la CW, on ne peut pas tout avoir non plus.
Dans un registre complètement différent, une femme importante de la fac disparaît et les Mars enquêtent. Ce qui permet de lier et l'enquête et l'intrigue sur les viols quand on apprend qu'une jeune fille, amie de Claire, a tenté de se suicider après des discriminations faites par la fraternité de Dick, révélation que Veronica reçoit de la part de la promeneuse de chien de madame Rose, la femme disparue. J'ai pas tout compris sur les relations de madame Rose, visiblement elle a embrassé une fille et veut divorcer de son mari. Quelle racaille la madame Rose. Dès qu'on multiplie les noms des personnages inconnus, ça devient trop compliqué pour moi. Donc l'intrigue m'a laissé indifférent comme à peu près la majorité des enquêtes dans la série sauf quand elle concerne Veronica ou Weevil. Mais de ce que je m'en souviens, c'est plutôt bien mené avec les scènes classiques où Kristen Bell se fake un accent. Donc ça permet de suivre l'intrigue sans trop s'ennuyer.

Dommage qu'on ne voit pas plus Piz, Parker, Mac, Weevil... Un des points faibles de ce début de saison c'est que les épisodes sont assez inégaux et n'utilisent pas toujours le schéma. Bon d'un côté c'est plutôt positif mais deux des atouts majeures de cette saison c'est Piz et Weevil et on ne les voit jamais assez.

Bref, à un épisode avant le dénouement du premier fil rouge, la tension redescent mais VM nous offre un épisode correct toutefois moins prenant que les précédents.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Red 41 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte