Magazine Culture

Veronica Mars épisode 3.09

Publié le 20 septembre 2008 par Red

Veronica_Mars_3x09_014 Veronica_Mars_3x09_518 Veronica_Mars_3x09_662

Le voilà l'épisode spécial de la saison. Et on peut dire que la série s'en sort bien, très bien même puisqu'on tient là le meilleur épisode de ce début de saison et la tension monte crescendo. L'intrigue sur les viols au campus trouve donc son dénouement et l'épisode nous prend aux tripes pendant une bonne partie de l'épisode. C'est très réussi de ce côté-là, l'épisode est bien écrit puisqu'il nous fait se poser des questions sur chaque potentiel suspect. J'ai même pensé au doyen à un moment ou au prof de criminologie de Veronica, faut se dire qu'après Aaron Echolls et Cassidy la série pouvait frapper fort. Evidemment, cet épisode n'équivaut pas le 122 (je met de côté le 222 que je n'avais pas vraiment aimé) mais se classe parmi les meilleurs de la série et sera très certainement un des meilleurs de cette saison, il marque en tout cas un tournant puisqu'on passe à partir de là à un autre mystère qui aura très certainement quelque chose à voir avec la liaison entre le prof de criminologie de Veronica et la femme du doyen puisqu'une bonne partie de l'épisode tourne là dessus.

On a donc justement deux parties pour cet épisode : d'un côté ce qui concerne le doyen qui demande à Keith d'enquêter sur une potentielle liaison que pourrait avoir sa femme puisqu'elle embrasse différement. On l'avait déjà découvert dans un épisode précédent que la personne avec qui la femme du doyen avait une liaison était le prof de criminologie de Veronica donc rien de nouveau mais l'intrigue permet de lancer très certainement ce qui semble être la deuxième partie de la saison avec la mort du doyen (suicide ? meurtre ? ) J'aime bien ce système qui consiste à avoir plusieurs mystères. Le premier était déjà bien prenant, bien plus que celui de la saison 2 et la conclusion a été à la hauteur des espérances. J'attends donc de voir vers quoi les scénaristes se dirigent pour le reste de la saison 3. Ca permet en tout cas de revoir Weevil qui s'occupe toujours de réparer les trucs du doyen. Mais on revoit aussi Mac qui s'incruste dans la deuxième intrigue de l'épisode et donc son gros morceau, c'est-à-dire l'intrigue des viols.

VM a toujours été une série extrêmement efficace quand il s'agissait des fils rouges. Celui de la saison 1 était évidemment le meilleur mais les suivants n'ont pas été aussi désagréables que ceux des saisons suivant la 1 de DH pour faire la comparaison.
Et ça a toujours été dans ce domaine que la série a puisé ses ressources puisque les enquêtes indépendantes ne sont pas toujours intéressantes. Et là l'épisode nous montre encore que la série joue bien avec le téléspectateur puisque tout l'épisode consiste à nous faire douter sur le potentiel violeur.
Certes c'est pas un personnage dont on ne se doutait absolument pas comme Cassidy la saison passée puisque c'est Mercer et que Logan avait demandé de l'innocenter il y a quelques épisodes, mais la manière d'aboutir à la révélation est plutôt efficace. Le gros de l'épisode se passe donc dans une fête organisée par les Pi Sigs, la fraternité de Dick, que Veronica a du innocenter aussi dans un épisode précédant. C'est l'occasion d'avoir plein de filles bourées et donc de démasquer le violeur puisque Mercer n'a justement aucun lien avec la fraternité mais profite simplement de ces soirées pour trouver ses cibles (et il a prévenu le campus dans le journal en disant qu'il trouverait sa victime pendant la fête). Veronica, Piz, Wallace et Mac son munis d'un bout de papier permettant de détecter s'il y a du GHB dans la boisson de filles qui peuvent potentiellement être des victimes et c'est Piz qui trouve donc la fille violée. Mais Mercer n'est pas le seul, il pousse Mo, personnage vu dans une enquête (comme quoi j'avais raison parce que j'avais dit dans une critique que le personnage n'allait pas rester innocent très longtemps) à isoler ces victimes avant de leur raser le crâne et les violer.
Et donc la deuxième victime de cet épisode est Veronica et là je vais dire que la manie qu'a la série de toujours mettre son personnage en danger dans ses épisodes spéciaux (jusque là les 122, 222 et 309) est agacante parce que ça n'aboutit à rien parce qu'on sait que le personnage en ressortira indemne. C'est plutôt la partie qui consiste à trouver l'identité du violeur qui est captivante et non celle où Veronica est en danger.

Et pendant tout ce temps, Veronica et Logan rompent parce qu'ils sont trop différents. Evidemment, tout épisode qui voit la rupture de Veronica et Logan est bon. Maintenant c'est très prévisible mais d'un côté ingénieux puisqu'en 9 épisodes on a plus vu les deux personnages se gueuler dessus plutôt que d'être tout doux l'un envers l'autre. Surprenant pour la CW. Ils ont pas du aimer. Faut amener Piz vers Veronica maintenant et on aura le seul ship avec Veronica réussi parce que Duncan aussi...

L'assistant de Landry découvre que sa petite amie aime Dick. Tant mieux pour lui.

Bref, un très bon épisode mais qui souffre toujours du même problème que les épisodes spéciaux de VM : faire de Veronica la victime ne prend pas aux tripes. Mais il reste meilleur que le 222 pour ma part.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Red 41 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte