Magazine Santé

Ginkgo biloba

Publié le 20 septembre 2008 par Marieclaude

On s'en sert pour...

 

Efficacité probable

Réduire les symptômes et ralentir la progression de la démence sénile et de la maladie d'Alzheimer (stade précoce); réduire les symptômes de la claudication intermittente (effet modeste) et des troubles de la circulation cérébrale.

Efficacité possible

Améliorer légèrement les fonctions cognitives après 50 ans.

Efficacité incertaine

Améliorer légèrement les fonctions cognitives chez les jeunes personnes; traiter la dysfonction sexuelle causée par les antidépresseurs et la dysfonction érectile; prévenir le mal des montagnes.

Usage reconnu

Soulager les symptômes liés à une démence vasculaire ou dégénérative; traiter les troubles de la circulation périphérique (claudication intermittente, maladie de Raynaud); traiter les vertiges, acouphènes et maux de tête d'origine vasculaire.
Légende des symboles

Posologie

Les extraits de feuilles de ginkgo qu'on trouve sur le marché ne sont pas tous d'égale qualité (voir Sur les tablettes). On recommande les extraits normalisés à partir de l'EGb 761 ou du Li 1370, c'est-à-dire des extraits utilisés dans la majorité des essais cliniques rapportés dans cette fiche. Ils sont normalisés à 24 % ou 25 % de glucoflavonoïdes et à 6 % de terpéno-lactones (soit un extrait à 50:1 en moyenne, c'est- à- dire que 1 g d'extrait équivaut à 50 g de feuilles séchées).

 

Maladie d'Alzheimer et autres syndromes de démence vasculaire ou dégénérative, claudication intermittente

  • Extrait normalisé. Prendre de 120 mg à 240 mg par jour, en deux ou trois doses.

Amélioration des fonctions cognitives chez les personnes de 50 ans et plus

  • Extrait normalisé. Prendre de 120 mg à 240 mg par jour, en deux ou trois doses.

Vertiges et acouphènes

  • Extrait normalisé. Prendre de 120 mg à 160 mg par jour, en deux ou trois doses.

Remarques

Entreprendre le traitement en prenant 60 mg par jour et augmenter progressivement au besoin, afin d'éviter d'éventuels maux de tête causés par l'effet vasodilatateur des extraits de ginkgo.

Étant donné que les effets du ginkgo peuvent mettre un certain temps à se manifester pleinement, le traitement dure généralement de deux à trois mois et même plus. Il n'est pas rare que l'effet optimal ne soit atteint qu'au bout de six mois.

Presque disparue de la surface de la Terre lors des grandes glaciations, l'espèce survécut en Asie et fut réimplantée en Europe à partir de 1730. En 1946, les premières verdures à égayer Hiroshima provenaient de la repousse d'un ginkgo, carbonisé lors du bombardement atomique de l'année précédente. L'extrême résistance du ginkgo aux stress environnementaux est sans doute l'une des principales caractéristiques de cette espèce, seule survivante de la très vieille famille botanique des ginkgoacées.

Traditionnellement, les Chinois utilisaient le noyau du fruit du ginkgo (Yin Kuo, qui signifie « abricot d'argent ») à la fois comme aliment et comme médicament, notamment pour traiter l'asthme et certains troubles respiratoires (bronchite). Ces usages médicinaux sont mentionnés dans le traité Chen Noung Pen T'sao qui date de 2 600 ans avant notre ère.

Les femmes, responsables de la cueillette, mettaient des gants pour ramasser les fruits qui tombaient au sol à l'automne, car la chair du fruit, toxique et nauséabonde, peut causer des allergies cutanées. Encore de nos jours, dans certains parcs d'Outremont (à Montréal), on peut voir des Chinoises disputer aux écureuils les précieux fruits d'un vieux ginkgo fertile.

Ce n'est qu'au cours des années 1950 que des chercheurs allemands entreprirent des recherches sur le potentiel médicinal d'un extrait tiré des feuilles plutôt que des noyaux. En Europe, on considère généralement que l'extrait normalisé de ginkgo est au moins aussi efficace que les médicaments classiques pour retarder la progression de la maladie d'Alzheimer ainsi que pour atténuer d'autres troubles liés au déclin de la mémoire et des fonctions cognitives. En Allemagne l'extrait l'EGb 761 fait partie des cinq médicaments sur ordonnance les plus prescrits. Il est utilisé pour traiter l'insuffisance cérébrale, une affection qui inclut les symptômes suivants : troubles de la mémoire et de la concentration, confusion, dépression, anxiété, étourdissements, acouphènes et maux de tête.

L'arbre est maintenant cultivé un peu partout dans le monde afin de répondre aux besoins de l'industrie des extraits médicinaux de cette plante. De grandes plantations commerciales sont situées dans l'ouest de la France, en Caroline du Sud (États-Unis), au Japon, en Corée et en Chine.

Bonne journée,

Marie-Claude

Ref:

Par www.passeportsante.net

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marieclaude 499 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines