Magazine Cuisine

Tout est dans le dosage...

Par Eric Bernardin

champ2Afin de compléter sa gamme de vins, un ami viticulteur dans le bergeracois fait élaborer à partir d'un assemblage sauvignon-muscadelle une méthode traditionnelle. La cuvée 2007 ne va pas tarder à être prête. Il reste en fait à déterminer le dosage de la liqueur d'expédition* afin d'en faire un brut ou un extra-brut.

Aussi, le manipulant lui a donné trois bouteilles :  l'une est dosée à 10g de sucre par litre, une autre à 8g par litre, et enfin une à 5g par litre. Les deux premières sont des bruts. La dernière un extra-brut. Nous sommes cinq à deguster afin de donner notre avis sur les 3 options possibles.

Nous commençons par la version "10g". Le nez est très expressif, à la fois floral et légèrement brioché. La bouche est souple, fraîche, avec des bulles caressantes. La finale est douce sans être molle. Ca se boit tout seul.

Nous continuons sur la version "8g". Le nez est plus discret, plus délicat aussi. La bouche est plus dense, avec une certaine vinosité. La bulle se fait un peu plus sentir sans être toutefois agressive. La finale est plus marquée, avec une sensation d'amertume qui n'existait pas dans la version précédente.

Arrive la version "5g". Très joli nez, à la fois fin et d'une grande expressivité. En bouche, les bulles sont un peu trop présentes et gênent l'appréciation du breuvage. Si l'on est un peu patient et qu'on les laisse s'échapper, on découvre alors un vin remarquable par son équilibre, son intensité et son caractère, avec une finale qui "dépote". Mais à mon avis difficile à faire avaler à un "buveur du dimanche" par son caractère "extra-brut".

Il est clair que si le producteur avait l'intention de vendre ses bouteilles dans quelques années, la dernière version serait parfaite. Mais comme il espère les distribuer dans les mois qui viennent, la première est de toute évidence préférable. Ca n'a pas un caractère extraordinaire, mais c'est fin, agréable et peut convenir à tous les palais. On a d'ailleurs fait goûter les trois bouteilles à un ami peu connaisseur. Devinez laquelle il a préféré?..

La première! 

CQFD ;o)

_______________________

* Lorsquon dégorge une méthode traditionnelle afin d'enlever les dépôts liés à la fermentation, il manque quelques centilitres dans la bouteille. On remplace ceux-ci par une liqueur d'expédition composée de vin et de sucre de canne pur. Et puis on bouche le tout trèèès rapidement avec un bouchon maintenu par un muselet.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eric Bernardin 4274 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine