C'est quoi cette histoire?

Publié le 20 septembre 2008 par Chantal Doumont

"J'ai eu deux hospitalisations à cause de ce fauteuil!"!

C'est quoi cette histoire?

Une dizaine de personnes souffrent de violentes démangeaisons d'eczéma dans le dos, sur les fesses ou les jambes à cause de leurs fauteuils relax, raconte Le Parisien. Elles ont même été hospitalisées.

Comment un fauteuil peut-il donner de l'eczéma?

Ces sièges, fabriqués en Chine et distribués par Conforama, contiennent un produit traitant contre les champignons. Or, cette substance comporte de gros risques d'allergies!

"J'ai eu deux hospitalisations en urgence à cause d'une grave infection de la jambe, sans compter cortisone et antibiotiques pendant des mois et des mois..", raconte simpsons sur le forum de commentcamarche.net.

Comment a-t-on pensé que les fauteuils causaient ces démangeaisons?

Le Parisien a interrogé un dermatologue. Il explique qu'il a entendu parler de centaines de patients souffrant d'eczéma en Angleterre et en Finlande à cause de fauteuils chinois. " Un de mes patients s'est plaint des mêmes symptômes. Je lui ai demandé s'il n'avait pas ce type de fauteuil. Il venait d'en acheter un!".

En France, le produit n'est pas inscrit sur la liste des substances chimiques à risque. Les alertes anglaises et finlandaises n'ont donc pas eu d'écho avant la distribution des fauteuils.

Comment a réagi Conforama?

Conforama a lancé un rappel de ces fauteuils, et a écrit à ses clients pour leur demander de retourner les articles. La firme a également mis en place un numéro vert (0.800.01.50.50).

Plusieurs clients se sont pourtant regroupés. Ils envisagent une action en justice pour être dédommagés, ajoute Le Parisien. Le quotidien précise que la Direction de la répression des fraudes a été saisie du dossier. Elle enquête pour savoir si d'autres fauteuils du même fabricant ne seraient pas encore vendus en France.

Lepost