Le gouverneur de Bavière (sud de l'Allemagne), Günther Beckstein, a dû faire machine arrière après avoir affirmé qu'on pouvait conduire sans problème après avoir ingurgité deux litres de bière, des propos qui lui ont valu critiques et sarcasmes.
Beckstein avait déclaré mardi que "si l'on boit deux litres en six ou sept heures lors de l'Oktoberfest", festival annuel des gros buveurs de bière organisé à Munich, "il est toujours possible" de conduire. Des propos dénoncés par la police et ses adversaires politiques.
Grand amateur de bière, le gouverneur a reconnu avoir apporté une "contribution plutôt infructueuse" au débat public. "Il est préférable que la personne qui prend le volant n'ait rien bu du tout", a-t-il ajouté à Nuremberg.
Beckstein a renouvelé son appel à la prudence lors de l'ouverture mercredi d'un festival de la bière à Berlin. Il a souhaité à l'assistance une bonne soirée "avec un litre de bière ou peut-être deux, mais que cela soit clair pour tout le monde, la voiture reste à la maison", a-t-il précisé.
AP