Il faudrait en fait, pour être juste, être satisfait de la place du murcien, et s'en contenter grandement. Il le faudrait, oui ; mais qu'il est difficile d'admettre que notre champion, pourtant aujourd'hui impressionnant et en grande forme -ce qui est d'ailleurs très positif en vue du Mondial-, est inférieur aux deux leaders d'Astana, véritablement eux imbattables ! J'ai bien cru, tout à l'heure, qu'Alejandro réaliserait l'exploit de remporter l'étape (cela aurait été quelque chose !), mais cet espoir n'a été que de courte durée.
L'espagnol n'était néanmoins pas loin de la victoire.
Il prend la seconde place du premier pointage intermédiaire, au km 8 (tout en sachant que cinq coureurs, et pas des moindres, devaient encore passer), ce qui laisse présager un bon résultat du coureur de la Caisse d'Epargne, puisque la première partie du chrono était plate, ce qui est en théorie son point faible. Valverde réalise ensuite le meilleur temps au deuxième pointage, et on commence alors à rêver à une victoire d'étape. Mais au même moment, Leipheimer prend la première place du premier pointage, et Contador la 2e place ! On compris alors que la lutte serait très rude. Trop rude ? Au seconde pointage, même topo : Leipheimer devance Contador, qui devance lui-même Valverde. Malgré une remarquable montée d'Alejandro (il a fait le meilleur temps, si l'on ne compte que l'ascension), ces trois coureurs sont dans le même ordre à l'arrivée, tout en sachant que Contador est arrivé dans la même seconde que Valverde.
Maigre consolation : le murcien reprend la 5e place du général à Gesink. Le bilan de l'espagnol sur cette Vuelta sera donc d'une victoire d'étape et d'un top 5 au final, après ses 2e, 3e, 4e places ses dernières années. Il ne manque donc véritablement plus qu'à Alejandro Valverde une 1ere place. Il y a quelques jours, le coureur de la Caisse d'Epargne a d'ailleurs avoué qu'il aimerait se concentrer sur la Vuelta l'an prochain, en arrivant avec moins de jours de courses dans les jambes, dans le but de la remporter, enfin.
Ne reste plus qu'à convaincre Euzebio Unzue, lui qui avait recruté Alejandro dans l'espoir d'en faire un futur vainqueur du Tour...de France !
______________
Réaction de Valverde après sa 3e place au CLM :
“Je me sentais très bien et j’ai décidé de faire le chrono à fond. Le résultat m’a donné raison et le fait de terminer dans la même seconde qu’Alberto Contador, qui a donné le meilleur de lui-même, est une satisfaction encore plus grande pour moi. Il reste encore une étape et si tout se passe sans problèmes, je terminerai la Vuelta à la cinquième place du général et je ne peux m’empêcher de penser à l’erreur commis pendant l’étape de Suances, laquelle m’a ôté la possibilité de monter demain sur le podium de Madrid."
D'autre part, Valverde est désormais assuré de remporter le classement UCI Pro-Tour, récompensant, en théorie et à la base, le meilleur coureur de la saison. Je persiste à penser que ce classement n'a plus beaucoup de valeur (depuis cette année), mais il doit tout de même ne pas être totalement infiable puisque faut-il vraiment le prouver, cette saison, pas de doutes à avoir ni de classements à lire pour le savoir : oui, au vu de ses résultats, Alejandro a bien été le meilleur coureur en 2008 !
Et qu'en pense l'intéressé ? “Je suis très fier d’avoir remporté ce classement pour la seconde fois", a-t-il déclaré. "Cette fois il n’a peut-être pas la même importance que la première, parce que plusieurs épreuves de prestige ne faisaient plus partie de ce classement et que cela enlève une partie de sa valeur, mais quoi qu’il en soit, le remporter est une preuve de ma régularité tout au long de la saison en plus d’être quelque chose d’important dans la carrière d’un coureur.”
Et puisqu'un bonheur n'arrive jamais seul, l'équipe Caisse d'Epargne a remporté le classement UCI Pro-Tour 2008 par équipes ! Vraiment, il n'y a pas à dire, cette année la GCE a fait fort...
Classement 20ème étape :
1. Levi Leipheimer (USA, Astana) les 17,1 km en 33'06"
2. Alberto Contador (ESP, Astana) à 31 sec.
3. Alejandro Valverde (ESP, Caisse d'Epargne) m.t.
4. Carlos Sastre (ESP, Team CSC-Saxo Bank) à 1'02"
5. David Moncoutié (FRA, Cofidis) à 1'09"
6. Ezequiel Mosquera (ESP, Xacobeo-Galicia) à 1'15"
7. Joaquin Rodriguez (ESP, Caisse d'Epargne) à 1'16"
8. Marzio Bruseghin (ITA, Lampre) à 1'31"
9. Robert Gesink (PBS, Rabobank) à 1'37"
10. Andreas Klöden (ALL, Astana) à 1'57"
Classement général :
1. Alberto Contador (ESP, Astana) en 77h55'29"
2. Levi Leipheimer (USA, Astana) à 46 sec.
3. Carlos Sastre (ESP, Team CSC-Saxo Bank) à 4'12"
4. Ezequiel Mosquera (ESP, Xacobeo-Galicia) à 5'19"
5. Alejandro Valverde (ESP, Caisse d'Epargne) à 6'00"
6. Joaquin Rodriguez (ESP, Caisse d'Epargne) à 6'50"
7. Robert Gesink (PBS, Rabobank) à 6'55"
8. David Moncoutié (FRA, Cofidis) à 10'10"
9. Egoi Martinez (ESP, Euskaltel-Euskadi) à 10'57"
10. Marzio Bruseghin (ITA, Lampre) à 11'56"