Juste pour faire encore un titre provoc’, je vais évoquer « l’assemblée générale de présentation des contributions » dans le département des Deux-Sèvres qui a réuni vendredi à Niort une petite cinquantaine d’importants du parti, d’aspirants importants et de quelques militants indéfectibles (y’en a encore). Rappelons qu’en 2007, le PS avait dépassé la barre du millier d’adhérents dans le 7-9. Comme l’écrasante majorité de ceux qui ne sont pas fait piéger, je n’étais pas à cette passionnante réunion organisée pour la bonne forme d’un débat démocratique préparatoire. Mais j’en ai entendu causer…
Les « contributions » représentées étaient, par ordre d’apparition : Aubry, Royal, Moscovici, Mélenchon, Filoche et Pôle écolo pour réchauffer la salle sur la fin. Pour promouvoir Mélenchon et Filoche, un parisien et un nantais étaient venus exprès pour pallier l’absence locale de partisans déclarés de ces deux estimables contributeurs. Vu le score qu’ils feront ici, après probable fusion en la même motion, c’est pour eux un vrai luxe que d’avoir envoyé des propagandistes ! Les argumentaires respectifs étant à l’avance bien connus des connaisseurs, les troupes des uns et des autres étant identifiées pour l’essentiel, il n’est évidemment pas ressorti grand chose de cette soirée.
Certains ont souri en entendant Geneviève Gaillard, députée-maire de Niort, présenter sans rire la très thématique contribution Pôle écologique, comme une contribution généraliste car transversale… Un vrai drop rhétorique au-dessus de la mêlée des concurrents, tant il est vrai aussi que les contributions généralistes sont thématiques dans leur détail et que tout est dans tout ! Ce fut sans doute le meilleur moment, je suis désolé d’avoir loupé ça.
PS : Courant parfois au sein d’une même contribution, séparant d’autres en autant de blocs, la ligne de démarcation prospère au parti entre réformistes et moins réformistes (c’est à dire plus à gauche), à peine tempérée par le babil de doux idéalistes qui ne veulent se fâcher avec personne : Pôle écolo, Larrouturou ou Utopia.
PS anecdotique : Selon une rumeur locale nonchalamment récurrente, Ségolène Royal se sentirait en situation de briguer prochainement un mandat de Premier secrétaire fédéral dans les Deux-Sèvres ou en Charente-Maritime, à défaut d’autre chose.