Voici le récit d’une mauvaise expérience qui débute par des petites annonces sur Internet pour donner des cours particuliers d’anglais.
Suite aux annonces passées, contact est pris par la société HOMECOURS ASSISTANCE , 8 Rue des Houlieres, 49100 ANGERS pour donner 20h de cours d’anglais à une élève de cinquième pour un salaire net de 210€.
Premières impressions plutôt bonnes : demande des photocopies des diplômes et un extrait de casier judiciaire puis mise en relation avec son client pour une réalisation et un paiement par le client à HOMECOURS ASSISTANCE au mois de juillet 2008. Les cours se déroulent bien, le client est content et paie la société dans les délais.
Néanmoins, tout ce gâte avec le paiement du salarié ou plutôt l’absence de paiement.
En effet, après une réclamation début août, le paiement des 210€ est intervenu par chèque ; chèque revenu impayé.
Raison invoquée par le gérant de la société HOMECOURS : un simple incident passager.
Malheureusement cette version est démentie lors du rejet de la seconde présentation convenue avec HOMECOURS ASSISTANCE .
Malgré une demande de paiement par virement et une promesse de reprise de contact par le gérant qui devait faire le nécessaire auprès de sa banque, aucun paiement n’a été reçu à ce jour (et aucune reprise de contact).
Néanmoins, l’avantage du chèque pour un créancier est qu’il existe une procédure simplifiée de recouvrement (pas besoin de passer par la case tribunal).