Bouchées à la Noix de Coco et à la Framboise... TROP DELICIEUSES!!!

Par Valperfi

20 septembre 2008

Bouchées à la Noix de Coco et à la Framboise... TROP DELICIEUSES!!!

Bouchées à la Noix de Coco et à la Framboise

Non, non... pas une recette d'auteur... mais plutôt extraite d'un petit livre que je m'étais offert il y a un peu plus d'un an, "Desserts" aux Editions MARABOUT.

Je m'y serais finalement prise à deux fois pour pouvoir vous présenter ce petit délice. En fait, lors de mon premier essai, je n'avais pas assez de sucre en poudre, et je l'ai remplacé par du sucre glace - erreur grossière. Ensuite, faute de précision dans le libellé de la recette, je n'avais pas suffisamment cuit la pâte de fond, qui s'était alors complétement défaite lors de la découpe. Cela ne changeait pas vraiment le goût de cette grosse tuerie, mais bon, question présentation, je n'ai pu me permettre de publier de tels clichés...

Alors voici donc, la recette des délicieuses bouchées à la noix de coco et à la framboise que je ne pourrais que vous conseiller de reproduire chez vous tant elles sont bonnes... que je vous explique: une croûte supérieure meringuée à la noix de coco, sur un lit de framboises bien sucré et légèrement acidulé par le citron... le tout sur une délicieuse pâte sablée... que du bonheur...

Ingrédients pour 30 pièces environ:

Pour la pâte

- 220 g de farine

- 3 cuil. à soupe d'amandes en poudre

- 125 g de sucre en poudre

- 250 g de beurre doux, refroidi

Pour la garniture

- 4 oeufs

- 375 g de sucre

- 1 cuil. à café d'extrait de vanille

- 1/2 cuil. à café de noix de muscade moulue (que je n'ai pas mise)

- 1/2 cuil. à café de levure chimique

- 60 g de farine

- 1 cuil. à soupe de jus de citron

- 300 g de framboises fraîches ou décongelées

- 90 g de noix de coco en poudre

- Sucre glace

NB: notés en rouge, mes petits plus.

Préchauffer le four à 180°C. Graisser et fariner légèrement un moule à génoise rectangulaire (20 cm de largeur et 28 cm de longueur) et le chemiser de papier sulfurisé.

Préparer la pâte: tamiser la farine dans un saladier. Ajouter les amandes moulues et le sucre en poudre. Mélanger le tout. Avec les doigts, incorporer le beurre pour obtenir une pâte grumeleuse. Tasser cette préparation dans le moule et faire dorer 20 à 25 minutes au four. Il faut que la pâte ait bien pris, et soit brune-dorée.

Sortir du four, et baisser alors le thermostat à 150°C.

Préparer la garniture: tamiser la noix de muscade, la levure chimique et la farine sur une feuille de papier sulfurisé. Travailler les oeufs, l'extrait de vanille et le sucre au batteur électrique pendant 4 minutes, puis incorporer le mélange farine-levure-noix de muscade. Il faut effectuer cette opération très délicatement: on verse donc le mélange à la farine en pluie... comme pour une génoise, et on travaille à la spatule en bois, doucement et en soulevant bien la masse pour ne pas que la "meringue" retombe.

Ajouter le jus de citron, les framboises et la noix de coco, puis étaler cet appareil sur le fond de pâte.

Faire cuire une heure au four. Laisser le gâteau refroidir dans le moule avant de le saupoudrer de sucre glace et de le découper en bûchettes.

REGALONS-NOUS!!!! 

Posté par valperfi à 18:44 - Commentaires [4] - Rétroliens [0] - Permalien [#]