Le secret pour être riche et célèbre, Dossier enquête
Isabelle Burgun
(Agence Science-Presse) - Best-seller aux États-Unis, en Australie, et même ici, le livre Le Secret de Rhonda Byrne n’a pas fini de faire parler de lui. Alors que bon nombre de gens désirent encore connaître quel secret se cache sous la couverture, deux auteurs québécois révèlent ce qui semble être surtout un bon coup marketing, voire une mystification.
Dans Enquête sur Le Secret (Amérik Média), les auteurs Jean-Charles Condo et Natacha Condo-Dinucci présentent d’abord les ingrédients médiatiques qui ont participé au succès littéraire. Puis, ils révèlent le « secret » — cette fameuse loi d’attraction qui peut vous rendre riche, en santé et célèbre — en relevant toutes les incongruités : le manque de sources et de références du livre, les citations fausses des personnalités — telle celle d’Einstein — ou hors contexte, etc.
Les auteurs s’attardent également sur les failles de cette pensée positive — ou magique — en rapportant le manque de validation scientifique, l’aspect religieux très présent, les traces de magie (« principe de similitude ») et surtout l’abondance de témoignages présentés comme autant de preuves du fonctionnement de la loi d’attraction.
Au Québec, Le Secret connaît un record de ventes : 360 000 exemplaires en français. De plus, il a engendré de nombreux « petits »: Le secret de la loi d’attraction, Les clés du secret, Le plus vieux secret du monde… tous vantant les bienfaits de cette recette.
C’est pourquoi les auteurs, au-delà de la mise en garde du danger sectaire que représente l’ouvrage de Rhonda Byrne, invitent les adeptes du Secret à prouver que cette loi existe… 1 000 000 $ est à la clé. De quoi s’enrichir vraiment!
Enquête sur Le Secret par Jean-Charles Condo et Natacha Condo-Dinucci, préface de Normand Baillargeon et Louis Dubé et postface d’Yves Casgrain, Amérik Média, 2008.
PUBLICITÉ