1. Le Festival d'animation d'Ottawa: Oyez oyez à tous les amateurs de films d'animation (qui sont souvent aussi, comme moi, des amateurs de BD). Ce week-end se déroule la 33e édition du Festival d'animation d'Ottawa. Alors pour tous ceux qui sont dans le coin, ne ratez pas cette occasion. Il s'agit du plus grand festival d'animation en Amérique du Nord! (D'ailleurs, quand on connaît bien les contributions canadiennes dans le monde de l'animation, ce n'est pas surprenant que ce genre de festival se tienne chez nous. Après tout, où serait l'animation moderne sans les studios Pixar, originaires de Montréal? Mais bon, fin de la minute patriotique). Bien sûr, si vous êtes un fan, un vrai, vous savez qu'il ne s'agit pas d'un festival pour enfants à la Disney. Il s'agit plutôt d'une veine dans laquelle les amateurs de Persepolis se rertrouveront (je cite ce film au risque de faire cliché car c'est un des rares films d'animation artistique pour adultes, avec les Triplettes de Belleville, qui aie connu un succès critique et commercial considérable).
Personellement, j'y suis allée hier, et j'ai visionné une série de courts-métrages canadiens. Certains étaient drôles, d'autres tragiques et touchant, d'autres absurdes et d'autres tout simplement déstabilisants (ça allait du très macabre au psychédélique). Tout ça pour dire que chacun peut y trouver son compte et que le résultat est pour le moins intriguant.
Il y avait également une série de films d'animation japonaise qui avaient l'air vraiment super (dont une adaptation de Kafka) mais faute de temps je n'ai pu y assister.
Bref, si ça vous intéresse, les films sont à l'affiche un peu partout en ville: au Bytowne (bien sûr) mais aussi au Musée canadien des civilisations, au cinéma Empire deu Centre Rideau, au Musée canadien des beaux-arts, à la our des Arts etc.
Je vous laisse deux liens:
a) Le site officiel du festival avec toutes les info pertinentes pour ceux qui désirent y participer.
b) Un article intéressant qui décrit l'importance, la programmation et l'histoire du festival dans La Rotonde, le journal étudiant français de l'Université d'Ottawa
2. Kiki de Montparnasse:
Un dernier lien: Le livre sur le site du Festival.