Mais je pensais encore que l'Education passait au delà de ca. Non. Nous sommes dans un système de marchandisation même du savoir. Premièrement il faut désormais avoir de l'argent pour avoir les meilleurs conditions d'enseignement, comme l'organise les dernières réformes de la droite. Ca aussi nous le savons, le problème est que tout le monde s'en fout.
Mais je pensais encore qu'au sein des lycées, le but était d'organiser la réussite des élèves, ou au moins d'y mettre tout les moyens. Mais non. En tout cas pas au lycée Pothier d'Orléans. L'un des signes sortant d'une Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles B/L, peut en témoigner. Déjà certains profs qui y enseignent n'ont que faire de la réussite de leurs élèves, ce qui compte est que LEUR classe réussisse pour en tirer quelque gloire. Heureusement pas tous.
Mais je pensais que l'administration de ce lycée s'intéressait un minimum à ses élèves. Or j'ai recu ce matin un papier demandant que je signale si j'avais réussi les concours que j'ai passé et qu'ils ne savaient pas que je passais, puisque je n'ai rempli aucun papier (destiné à l'administration) où il m'était demandé, l'an dernier, quels concours je passais. Il y a déjà tromperie d'une prof qui a elle fait remplir un papier disant que c'était pour elle et les profs.
Ensuite ce papier demande à ce que je renvoie mes résultats pour dresser un bilan global. Seulemnt l'an dernier il ne m'a pas été accordé la période de révision que j'avais demandé pour mes concours, toute remarque concernant les condittions de travail a été rejetée (insalubrité des salles, mauvaises conditions de sécurité...) et enfin ils n'ont pas hésité à anéantir des dossiers scolaires pour leur bon plaisir (c'est le système prépa !) et n'étant pas concerné par ce dernier point je peux parler objectivement.
Alors le bilan, n'étant pas celui qui l'a demandé, me moquant éperdument de leurs statistiques et refusant de participer à un système revandiquant l'élitisme comme valeur alors que l'Ecole devrait fonctionner selon la valeur d'excellence, je ne le renverrai pas.
Ils se moquent de leurs élèves, je ne rentrerai pas dans le système de concurrence des lycées....