J'ai profité des quelques heures de mauvais temps savoyard pour enfin lire « le concept ducontinuum – à la recherche du bonheur perdu ».
Ce livre m'interpelle beaucoup sur notre société occidentale.
En effet, l'auteure nous montre à quel point nous nous sommes éloignés de notre bien-être naturel,au profit du raisonnement et de l'intellect. Notre instinct a été mis aux oubliettes. Nous n'agissons plus selon ce que notre nature a programmé depuis la nuit des temps ».
Jean liedloff a vécu 2 ans dans la tribu des Yékwanas. Les bébés de cette tribu sont constamment portés, allaités, cododotés et participent aux activités de la famille (= clan). La mère Yékwana est à la disposition de son bébé, sans aucune forme de sacrifice, elle n'attend rien en retour.Les yékwanas n'ont aucun système de réprimandes, ni de récompenses. Ils ont entièrement confiance en leurs enfants. Biensur, il est difficile d'appliquer le continuum dans nos sociétés dites modernes, car l'environnement n'est pas le meme. Il ne faut surtout pas tomber dans l'extrème : rejeter notre société, le progrès etc.... juste savoir que l'inné existe encore !
L'auteure démontre que le continuum est la base réelle de l'homme. Jean liedlloff apporte des réponses aux parents soucieux de vivre en harmonie avec leurs enfants.
A mon avis, ce livre est la base mêmedu maternage et de la parentalité consciente.