Désormais, tous les produits d'appellation d'origine des pays européens sont regroupés sous une enseigne commune, l'Appellation d'Origine Protégée, identifiée par un logo européen aux couleurs rouge et jaune. Conçu par la Communauté Européenne, ce logo permettra à tous les consommateurs, non seulement européens mais du monde entier de reconnaître les produits d'appellation d'origine.
Plus de 150 fromages, beurres et crèmes européens, dont 46 français répondent actuellement à ces critères d'exigence.
L'Appellation d'Origine Protégée, cousine européenne de l'Appellation d'Origine Contrôlée, est son exact équivalent européenn. Comme l'AOC, l'AOP désigne la dénomination d'un produit dont la production, la transformation et l'élaboration doivent avoir lieu dans une aire géographique déterminée avec un savoir-faire reconnu et constaté.
Pour être reconnu A.O.P, un produit laitier doit :
- provenir d'une aire de production délimitée,
- répondre à des conditions de production précises,
- posséder une notoriété dûment établie,
- faire l'objet d'une procédure d'agrément de reconnaissance en AOC par l'Institut National des Appellations d'Origine (INAO) puis en AOP par l'Union Européenne.
Quatre clés permettent l'accès à l'Appellation d'Origine :
- un lien fusionnel avec le terroir,
- un subtil alliage entre tradition et modernité,
- le fait qu'il s'agisse une propriété collective, les producteurs d'un même produit AOP le défendent collectivement en le produisant selon les mêmes critères,
- une démarche qui s'inscrit dans une logique de développement durable (maintien de la biodiversité par le recours à des races de vaches locales, développement territorial de zones difficiles par la création d'emplois qui favorise le maintien d'un tissu rural, protection de l'environnement...).
La répartition :
Allemagne (4 AOP), l'Autriche (6), Belgique (2), Espagne (20), France (46), Grèce (20), Irlande (1), Italie (34), Pays-Bas (4), Pologne (2), Portugal (12) et Royaume-Uni (12).
Renseignements et Informations sur : www.fromages-aop.com