L'hôtel de la Marine, oeuvre de Gabriel, retrouve son prestige

Par Benoit De Sagazan

Lu dans Le Figaro, le 19 septembre 2008, sous la plume de Léopold Sanchez :

L'hôtel de la Marine remis à flot
Témoin de tous les grands événements nationaux, le « Balcon de l'Histoire », place de la Concorde, était en piteux état. Sa restauration, financée et réalisée par une entreprise privée, lui redonne tout son lustre d'origine.

Extrait
Chaque événement a laissé sa trace dans ses pierres. Aux initiales de Louis XVI, sculptées dans les caissons des voûtes, ont succédé les niveaux de Napoléon Ier ; aux fleurs de lys de Charles X, les abeilles rétablies par Napoléon III ; la IIe République y affichera ses décorations et l'occupant allemand son efficacité... En témoigne le salon d'angle dont les volets ont été percés de meurtrières par les services de la Kriegsmarine, pour observer les mouvements sur la place de la Concorde et la rue de Rivoli.

Le poids de l'Histoire peut se révéler très lourd pour les pierres, fussent-elles renforcées d'armatures de fer, comme c'est le cas pour les colonnades de Gabriel. La façade de l'hôtel de la Marine (et notamment son péristyle) avait beaucoup souffert de l'environnement urbain : agression de la pollution, encrassement des pierres et des sculptures. Témoins des combats pour la libération de Paris, les tambours des colonnes présentaient des tâches sombres sur toute l'étendue de la façade. Sa restauration devenait urgente si l'on voulait sauver quelque chose de ce splendide bâtiment.

Lire l'intégralité de l'article