Sophie et Echecspassion-Tour présentent Yohan Benitah

Publié le 21 septembre 2008 par Thierry

Yohan Benitah à l'honneur sur Echecspassion-tour.
Objectif 2500 pts elos et une 1er norme GMI pour la saison qui arrive pour Yohan,il nous raconte aussi les rencontres avec Karpov lors du 
Circuit Espoir Europe Echecs.
A suivre donc 

Yohan benitah

 

1. Bonjour, Pouvez-vous vous présenter aux lecteurs d'Echecspasssion-Tour ?

  Bonjour à tous, je m'appelle Yohan Benitah j'ai 29 ans, Maître International depuis 2002 je suis actuellement classé 2416. Je suis originaire de Lyon, où je joue réellement en Nationale 1.     2. Comment vous est venue l' envie de jouer aux échecs ?

J'ai appris à jouer à l'âge de 3 ans et demi par hasard en regardant mon père changer les feutrines des pièces. Il m'a appris ce jour-là.  
3. Vos meilleurs et pires moments echiquéens ?

Comme dans la vie les meilleurs moments et les pires il y en a plusieurs.
  Les meilleurs :   - une médaille d'or aux olympiades des moins de 16 ans en 1995 à Las Palmas - un titre de champion de France cadets tant attendu en 1997 (je finissais chaque année dans les cinq premiers), surtout que j'ai gagné ce titre en reproduisant une scène que j'avais vu quelques temps auparavant à la télé, en effet j'ai fait nulle ma première partie de départage en faisant tomber mon adversaire au temps avec 1 seconde à la pendule contre 8 (comme j'avais vu Vaiser Anatoly le faire au trophée Intel en jouant comme lui 4 coups en 1 seconde sans tomber). - Puis quelques parties gagnées contre de grands joueurs comme Etienne Bacrot en 1995 (il était plus jeune mais déjà plus fort, félicitations pour son titre 2008), ou encore Igor Glek en 1998, je failli ajouter à cette liste Karpov en 2008 en blitz mais j'ai craqué à la fin. J'allais oublié, j'ai proposé volontairement nulle il y a quelques années au Cap d'Agde contre une légende dans une position gagnante. Il s'agissait du grand David Bronstein.   Les pires :   Ils sont aussi nombreux que les meilleurs :   - Celui dont je me souviens le mieux est mon échec à Besançon à l'accession en 2006 où après avoir mené tout le tournoi je perd la 10ème ronde avec une position gagnante évaluée à + 10 par l'ordinateur.   - Et puis un nombre de parties incalculables où comme tout le monde je me suis un peu précipité ou bien que je n'ai pas su comment continuer.  
4. Avez-vous des joueuses/joueurs préférés ?


Emmanuel Lasker pour sa force (champion du monde de 1894 à 1921, pour ceux qui ne connaissent pas) et Bobby Fischer pour sa fougue et son style. 
 
5. Retour au championnat de France, Une 9ème place dans le national B, une réaction sur cette place ? 
 
Ce fût un tournoi honorable pour ma part. Avec un début difficile où j'allais avoir 3 fois les noirs dans les 4 premières rondes et contre quasiment tous les meilleurs élos du tournoi.
Au final, j'ai perdu 3 parties dont 2 en forçant avec les blancs et une seule avec les noirs. C'est un tournoi très difficile je m'y étais préparé mais pas assez pour prétendre aux premières places à mon avis.  
6. Raconter-nous votre parcours ?
 
Donc comme je le disais j'ai commencé les échecs très jeune. Malheureusement à l'époque il n'y avait pas les structures actuelles et j'étais le seul jeune de mon club pendant un certain temps. Après quelques résultats échiquéens, j'ai eût la chance d'avoir Mehrshad Sharif  (Maitre International) comme entraîneur de 1990 à 1996.
Je suis sorti classé fide qu'à l'âge de 16 ans (il y avait peu de tournois à l'époque) mais avec un classement de 2320 élos. J'ai fini 1er exaeco de l'accession en 2008 et j'ai donc joué le National à Besançon en 1999. J'ai fini 2ème de l'accession en 2007, et j'ai donc participé au National B cette année. Parallèlement à cela j'ai fait des études de droit et j'ai obtenu en 2005 un DESS de droit des affaires.

 
 
7. Vous avez jouer contre Karpov a l' occasion du Circuit Espoir Europe Echecs en juin
vos impressions ?  
En effet, j'ai eût la chance en juin 2008 de jouer contre Karpov 2 blitzs en match exhibition.
J'ai malheureusement perdu les 2 parties, même si je méritais de gagner la 2ème avec les blancs. " Alors cela fait quoi de jouer contre Karpov ? " Un peu stressé pendant les parties, ce qui est rare pour ma part, peut être parce que je voulais faire quelque chose même s'il ne s'agissait que de blitz d'exhibition. Il est toujours au top niveau en ce qui concerne les ouvertures, j'ai joué des choses que je connais bien, il connaissait mieux que certains joueurs à 2500 ou 2600 que j'avais eût l'occasion de jouer récemment. C'est un joueur très sympathique qui respecte ses adversaires (je veux dire par là qu'il ne m'a pas pris de haut sur l'échiquier). Pour moi c'était d'autant plus symbolique de jouer contre lui, car j'ai suivi toutes les parties du match Kasparov - Karpov à Lyon en 1990, j'avais 11 ans à l'époque, et j'allais voir les parties tous les jours.     8. Vos objectifs pour la nouvelle saison à venir ?  
Je me suis mis à travailler sérieusement les échecs depuis peu, et il y a encore beaucoup de travail, j'espère avoir bientôt le niveau de Grand Maître. Mon premier objectif pour la saison est de m'approcher des 2500 élos et d'obtenir déjà une première norme de Grand Maître.


Merci à toi Yohan et bonne chance pour toute tes échéances ! 
G.Th