Twin peaks: pour Mariev (et pour moi aussi ;-))

Par Pandora

Pour toi Mariev (on ne va pas attendre 10 ans tout de même!) et pour moi aussi ;-) 

Je suis une inconditionnelle de twin peaks (lien vers wikipedia) une vraie série culte (Lolo, ce message est pour toi: clic qui est enfin sorti en DVD...  ;-)) qui a occupé quelques unes de mes soirées au temps de feue la cinq en 1991. Elle se compose de 2 épisodes pilotes de 90 minutes et de 28 épisodes de 45 minutes.
J'en garde un souvenir très fort.
Mariev en dit ceci :'"Clairement, pour moi, la meilleure série de tous les temps...
les premières notes du générique? ... la promesse de 50 minutes fabuleuses, jeux d'esprits, spiritualité, rebondissements incroyables, farfelu à tous les étages, sexy girls, sexy boys, ambiance canadienne, références psychanalytiques (si on en avait envie), sourires en coin ... univers totalement à part, j'adorais déjà Lynch, là c'était à l'époque son coup de maître
"
Voici donc quelques vidéos que j'ai eu beaucoup de plaisir à rechercher et qui j'espère vous rappelleront à vous aussi de bonnes choses.
Le générique d'abord, qui montre des images tellement paisibles et sa superbe musique si reconnaissable pour les amateurs de la série:



Et à nouveau la musique si particulière du film, qui est aussi pour beaucoup dans le succès de la série puisqu'elle permet à elle seule le dépaysement et le mystère. Elle a été composée par Angelo Badalementi qui a aussi composé plusieurs des musiques des films de Lynch.
Les photos qui l'illustrent ne sont pas de twin peaks mais elles collent très bien:





Pour ceux qui ne connaissent pas (NON ???? sérieusement !!) Twin Peaks est une série au genre assez inclassable puisque l'émergence d'éléments fantastiques va perturber le déroulement initial qui partait plutôt comme une série policière "classique" visant à retrouver l'assassin de Laura Palmer.
Cela tient beaucoup au réalisateur, David Lynch, mais aussi à ce cher Kyle Mc Lachlan qui avait un certain charme et qui incarnait Dale Cooper un agent spécial du FBI aux méthodes très très particulières... Il utilise des techniques apprises au Tibet, vous comprendrez que je ne pouvais pas laisser passer ça sans vous montrer la vidéo ;-))
Il s'ajoute à la galerie de personnages tous plus typés les uns que les autres pour conférer à cette série cette atmosphère si particulière.



Enfin cette vidéo (qui fait un peu peur, je vous préviens) parce que je me souviens que cette série passait en deuxième partie de soirée et que j'avais quelquefois une sacrée trouille en me la visionnant seule dans la salle à manger pendant que le reste de la maisonnée dormait. Je me souviens encore très bien d'accélérations cardiaques et de sursauts liés à l'ambiance vraiment toute particulière de la série. Je crois par contre que les images viennent du film et non de la série, mais ce sont les mêmes personnages et la même ambiance...




Enjoy, cette série était un vrai bonheur. Je serais curieuse de la revoir et de la redécouvrir, 17 ans après ...