Près de 18 mois après l'élection présidentielle, il est sans doute temps de parler d'eux. Ils sont là, présents dans les médias, dans la blogosphère politique, dans la classe politique ou les milieux patronaux. Ils applaudissent les "réformes" et les renoncements, masquent les échecs, relatent avec admiration les fastes et coutumes du nouveau Monarque. Ils attaquent en meute ceux qui résistent, fondent sur les faibles, protègent les puissants. Ils peuvent être porte-flingues, comme le note Marianne, ou simplement serviles. ils légitiment le discours, même quand la réalité démontre sa vacuité.
Nous les appellerons les Laquais de Sarkofrance.
Ils sont nombreux.
laquais, nom masculin
Sens 1Valet en livrée[Ancien]. SynonymevaletAnglais lackey Sens 2 Homme servile. Synonyme domestique |
Je ne cherche plus l'ami sarkozyste, à chaque billet provocateur publié sur ce blog. Je ne cherche pas les Laquais. Ils viennent à nous.
J'entamerai donc prochainement une nouvelle série de portraits. Elle sera partiale, subjective, parfois offensante. Les repentances seront acceptées.
Ce blog Sarkofrance a cherché quelques mois, puis plus rarement, à séduire l'électeur sarkozyste égaré; j'ai tenté de convaincre que l'action réformatrice du président français n'était que promesses de renoncement ou ruptures dégradantes. Au fil des mois, le discours s'est durci. L'ami Sarkozyste, ce proche qui fut séduit ou qui vota par défaut un jour de mai 2007, a disparu.
Seuls sont restés les Laquais.
Il est temps d'en parler, n'est-ce pas ?