Magazine Société

Crsie mondiale ? Peuple aveugle !

Publié le 20 septembre 2008 par Chezfab
dollar.jpg

Et voilà ! C'est l'euphorie sur les marchés. C'était prévisible : imaginez vous être un gros actionnaire. Vous faites la demande à une banque ou une société d'assurance de faire fructifier votre argent au delà du raisonnable. Elles se plantent et vous êtes sensés tout perdre... Sauf que là, les banques centrales interviennent et couvrent toutes les erreurs ! Et vous ne perdez rien, voir vous gagner de l'argent. Quel est le signal ? Et bien continuez et goinfrez vous !

Sauf que... Les banques centrales pour obtenir des liquidités ont dû emprunter, ou plutôt lancer des "bons du trésor" que les gens achètent contre remboursements futurs avec forts intérêts. Les gens, les banques ou les états. Et là ce fut les banques du Moyen Orient et de Chine, ainsi que la Chine elle même. Depuis 1973, les liquidités reposent sur la capacité à l'emprunt et pas sur du fixe (poids en or, etc...). Il faut donc emprunter pour avoir de la monnaie et c'est ce que viennent de faire toutes les banques centrales. Un exemple : le budget annuel de la banque centrale USA est de 11 milliard. Elle parle d'injecter 1000 milliards !

Problème : cela ssignifie que les USA et l'Europe sont aujourd'hui de grosse débitrices envers la Chine et le Moyen Orient ! Impossible pour elles de continuer ainsi ! Il va donc falloir rembourser les sauvetages et vite !

Première solution : la remise sur le marché des banques et assurances "nationalisées". Sauf que ça ne suffira pas. Car elles ont été sauvées au moment ou le cours de l'action n'était pas au plus bas, bien au contraire. Et donc la revente par les banques centrales des actions ne couvrira pas les frais engagés.

Seconde solution : rembourser la dette avec l'argent des Etats. Et là ce sont les plus pauvres qui vont morfler : on va tirer sur le budget de l'éducation, de la santé, de l'infrastructure. Privatiser ce qui marche (poste, hôpitaux, etc..) et mettre à mal la solidarité (sécurité sociale). Et tout cela parce que le premier budget va être le remboursement de la dette.

Attention : je ne suis pas en train de dire qu'un état de devrait pas avoir de dette ou que la dette est un problème. C'est plus que de sauver les ultra riches entraîne une prioritisation au remboursement de la dette au débit des pauvres. Le marché va bien, et vous ?

C'est le religion d'aujourd'hui : croire au marché, et tout donner aux gourous !

Je laisse la parole à Caroline Fourest pour la conclusion.


La Foi et le Marché
envoyé par prochoix

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chezfab 4794 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine