ça n'arrive que deux fois par saison et donc c'est à relever : Ce soir deux champions de France s'affrontent avec Le Havre – Lyon. À suivre Nice – Le Mans et Grenoble – Bordeaux. Dimanche Paris se déplace chez les Verts et Marseille reçoit Monaco.
La titularisation de Jean-Alain Boumsoung elle permetterait-elle à la défense de Lyon (1er) de retrouver un début de solidité ? L'international Français sera une nouvelle fois sur le banc tandis que Cris et Bodmer formeront la charnière centrale d'une défense lyonnaise qui a pris quatre buts lors des deux derniers matches (Nice et la Fiorentina) ou comment passer de meilleure de défense de France à passoire ! Bien sûr, le Havre c'est supposé moins fort, mais rien ne vaut la réception de Lyon pour faire le match de sa saison (si on ne le fait pas contre Marseille ou Paris). Dans le grand jeu des chaises musicales du côté gauche depuis la blessure de Grosso (deux côtes contre Chypre avec l'Italie) John Mensah glisse à gauche. À droite Reveillère est sorti du formol. Le milieu sera classique au vu du recrutement estival : Toulalan, Makoun, Pjanic et les trois larrons de devant seront Ederson à gauche, Govou à droite et Piquionne dans l'axe. Benzema sur le banc et Juninho reste à Lyon.
Côté havrais (16è), on aimerait bien gagner un match (ce qui n'est plus arrivé depuis la première journée contre Nice) car la zone rouge se rapproche eu égard de l'incapacité à conserver un résultat (Nancy et Toulouse). Mais bon, c'est le Septuple champion en titre qui arrive à Deschaseaux.
Bordeaux doit se faire pardonner...
Après sa terrible déconvenue à Stamford Bridge (4-0 et un poteau et une barre), les Girondins de Bordeaux (10è) débarquent au stade des Alpes pour y affronter une équipe grenobloise (4è) mieux classé qu'eux. L'idée est de se faire pardonner de nous avoir fait passer pour des amateurs dans l'Europe entière. S'il n'y a pas encore le feu dans les rangs girondins, le Président Jean-Louis Triaud a estimé que le jeu pratiqué à Londres n'avait la « manière » au delà du résultat et d'une défaite qui était clairement envisagée. Le Président attend donc une réaction aux Alpes où Grenoble est toujours invaincu. Pour cela, Laurent Blanc dispose de l'intégralité de son groupe. Même Jussiê.
Côté Grenoble, pas grand chose, tout le monde est là (sauf Battles suspendu). Dans la semaine la presse a fait état d'un contact avec l'ancien espoir du football français Sébastien Piocelle (formé à Nantes puis passé par Bastia et Vérone) qui est libre depuis cet été. Il s'entraîne à la Jonelière.
Nice veut passer à autre chose, mais Cohen n'en démord pas !
Nice (6è) et Le Mans (5è) (21 heures) ont le point commun d'avoir les faveurs d'un pronostic à jouer au mieux le maintien et d'avoir réalisé un bon début de saison. L'autre point commun est que ces deux équipes ont perdus le week-end dernier plus ou moins contre le court du jeu (à Lyon et contre Toulouse). Même s'il assure « tourner la page » et « ne pas en faire une affaire d'État », le Président niçois, Maurice Cohen, n'a pas arrêté de la semaine souhaitant que la Direction Nationale de l'Arbitrage (DNA) « arrête d'être opaque » (en fait avoir accès aux notes sur les arbitres histoire de leur mettre un peu plus de pression), a failli avoir un ulcère lorsqu'il a appris que M.Cailleux arbitrerait ce week-end (Toulouse-Sochaux). Cohen a également écrit à la fédération envisageant toujours un recours devant le civil, a taillé Platini « J'ai toujours eu de l'admiration pour Michel Platini, le joueur, mais en tant que Président de l'UEFA ce n'est pas cas ». Enfin, le Président du Gym a estimé qu'il serait normal de sanctionner Juninho puisqu'il a reconnu en avoir ajouté. C'est vrai que la Jurisprudence Fiorèse sonne creux. Wouah, quelle semaine ! Sinon les joueurs on a essayé de faire passer le message qu'ils étaient surtout satisfaits de leur bon match à Lyon, mais qu'il fallait à présent capitaliser. Diakité devrait remplacer Cyril Rool (enfin) suspendu.
Côté Manceaux on débarque sur la Côte d'Azur avec un 4-2-3-1 ambitieux, la ligne de trois Le Tallec, Stromstad, Maïga s'annonçant très mobile pour Helstad. Problème ? Gervinho commencerait sur banc...
À noter que le MUC 72 a réglé le problème de la confidentialité de la diffusion du match sur Orange Foot en installant un écran géant sur la Place de la République avec des animations dès 16 heures. Une très bonne initiative.
Les autres matches de samedi :
La dernière fois que Valenciennes (11è) est venu à la Beaujoire, Steve Savidan a marqué quatre buts à Fabien Barthez pour une victoire 5-0, il y a deux ans. De l'eau est passée sous les ponts, mais l'idée du match de ce soir pourrait être la même, tant à Nantes (20è), on chasse davantage les journalistes que les contrôles foireux...
Lille – Auxerre, ce fut un huitième de finale de la Coupe UEFA en 2005. Ce soir, c'est le 15è qui reçoit le 12è. Un bon match de milieu de tableau auquel je n'assisterai pour rien au monde ! Lorient (17è) – Caen (9è) devrait être un de ce matches charnière qui peut en dire long sur la saison des hommes de Christian Gourcuff dont le jeu direct semble ne plus suffire cette saison. Son absence en l'occurrence.
Les matches de dimanche :
À 17 heures, les européens du jeudi s'affrontent entre eux. Saint-Étienne (18è) reçoit Paris (3è) pour éventuellement se lancer en championnat après son retour victorieux (2-1) en Coupe UEFA (sur le terrain de l'Hapoël Tel-Aviv). En face, Paris a tout a gagner de cette rencontre ayant gagné à Kayseri (2-1) en ayant menagé Hoarau, Giuly, Makélélé et Sessegnon.
Dans le même temps, nancéiens (14è) et rennais (13è) exprimeront leur goût pour le beau jeu à Marcel Picot.
On terminera à 21 heures avec un grand classique du championnat avec Marseille (2è) – Monaco (7è). Les monégasques restent sur trois défaites de rang au Vélodrome. L'Équipe croit savoir que Ben Arfa, M'Bami et Zubar serait mis au banc annonçant les retours de Zenden, Erbate et Cana dans le 11 de départ en championnat.
5è journée de Ligue 1 : Revoilà les polémiques !