Magazine Côté Femmes

Mémoire sélective

Par Mamancelib

Tout le monde a une mémoire sélective ; mais sélective ne veut pas dire qu’on se rappelle forcément des meilleures choses… Bien au contraire. On aurait même plutôt tendance à se rappeler de choses qui ne servent à rien ou de choses qu’on déteste.

Un exemple ? Il y a 20 ans, je détestais plus particulièrement une chanson : « Cœur de loup » de Philippe Lafontaine. Je ne supportais ni le chanteur, ni la chanson… « Pas le temps de tout lui dire, pas le temps de tout… »… Les premières notes me mettaient en état de transe et il était vital, pour le bien-être de tous et la sauvegarde de la planète, que je change de station de radio au plus vite. J’abhorrais cette chanson. Mais allez savoir pourquoi et comment, je connaissais toutes les paroles par cœur… et vingt ans plus tard, je suis encore capable de chanter cette chanson moisie sans avoir les paroles sous les yeux. D’accord, ça pourrait éventuellement me servir à improviser un concert à Dinoland pour détendre l’atmosphère, mais autrement, je ne vois pas pourquoi ma mémoire s’encombre de cette horreur.

Du coup, je pense que dans vingt ans, je serai capable de chanter du Christophe Maé. Non, parce que là, je ne supporte plus cet espèce de machin monté sur ressort qui braille « on s’attache »… Mais, même phénomène que Philippe Lafontaine, je crois que je suis capable de chanter la chanson en entier… « J’ai pas le style, et pourtant pas hostile… »… Aaaaargh ! Achevez-moi !... Non, mieux, achevez-le : « On t’attache, et on te bastonne, avec une pelle… »… Là, sa chanson me plaît déjà plus…

Mais, je ne suis pas la seule à être touchée par ce phénomène de mémoire sélective qui ne retient que des mauvaises choses. Je suis rassurée de voir que ma meilleure amie, dont on fêtait l’anniversaire hier, en souffre aussi. Elle et son homme ont fixé la date de leur mariage : le 27 juin 2009, elle deviendra une madame. Ca veut dire que le 27 juin 2009, je vais être ridicule devant une bonne centaine de personnes : et oui, elle se souvient de notre fameux pari de danser la carioca ; et puis, au cas où elle soit atteinte d’un alzheimer éclair et sélectif, son futur mari n’oublie pas ce détail non plus… Surtout pas !... Donc, le 27 juin 2009, je sais déjà que je vais vivre une grand moment de solitude… et de rire… Vous connaissez un prof de carioca ?

Conséquence logique, hier soir, autour de ses 35 ans, nous avons tous parlé mariage, robe, noce… et évidemment, ma meilleure amie m’a demandé si je comptais une nouvelle fois mettre ma robe piégée… Je me demande comment elle peut se rappeler cette exhibition de poitrine dans une église. Ca arrive souvent, non ?... Ce n’est pas un phénomène si exceptionnel, non ?... Ah… Si ?... Bon…Mais là, l’avantage, c’est que ce ne sera pas un prêtre qui les mariera mais un pasteur. Avec un peu de chance, si il est aussi charmant que le curé du mariage de mon meilleur ami, il y aura peut-être moyen que je devienne une jour femme de pasteur ?... Comment ça, ça ne le fait pas ?... MC, femme de pasteur, ça sonne bien, non ?... Non ?!?... Effectivement… Je vais donc être obligée d’aller faire les boutiques pour me trouver autre chose à mettre que ma robe piégée… Oh, non… C’est trop dur !

C’est à se demander pourquoi notre cerveau s’attache à de tels détails. Pourquoi, au lieu de retenir les dimensions de notre couette, il s’obstine à se rappeler de chansons ignobles… Pourquoi on ne se souvient jamais du nom d’une personne rencontrée la veille alors qu’on est presque capables de citer les noms des professeurs qu’on a eus au lycée ?... Pourquoi on ne se rappelle pas du titre de ce livre qu’on voulait absolument acheter mais, en revanche, on est capable de donner les dates d’ouverture des prochaines soldes, département par département ?... En fait, elle ne sert absolument à rien cette mémoire sélective… Formatez-moi le cerveau !
Et il fautvraiment que je commence à travailler l'enterrement de vie de jeune fille de ma meilleure amie, la carioca... et que je pense à me trouver une partenaire de carioca !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mamancelib 37 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog