Après une semaine inédite, "une semaine qui a ébranlé le système jusqu'au coeur" selon le Financial Times ou "une semaine qui aura transformé le capitalisme américain" suivant le Wall Street Journal,
A lire → La semaine qui a changé à tout jamais Wall Street (AFP)
nous allons ensemble mettre à plat l'information que nous pouvons extraire des cours pour la suite des opérations après cette hausse de + 9,27 % jamais vue depuis 1987, date de la création du CAC 40.
Oublions les débouclages explosifs des ventes à découvert, les questions sur le plan Paulson de 700 milliards $ aussi gros que 6 mois de PIB français (peut être insuffisant d'ailleurs...) pour nous replonger et exploiter les données brutes issues des cotations.
* Rapide Debriefing des données précédentes : A 14 heures, le lundi 8 septembre 2008, paraissait Flash CAC 40 - Analyse graphique court terme pour faire le point sur une séance importante (nationalisation de Fannie Mae) dont les cours montraient un passage clé aux alentours de la SMA(20) qui était à surveiller pour espérer aller plus haut.
Etait également stipulé : "La volatilité a augmenté tout récemment après cassure d'une résistance importante et libère pour le futur un potentiel de hausse de celle-ci important. Une résistance intermédiaire existe aux alentours de 25 qui peut faire office de palier temporaire. Ensuite s'ouvriraient de nouveaux contre-pieds possibles comparables aux forts niveaux atteints lors des séances de la fin janvier 2008"
L'échec sur la SMA(20) a renvoyé les cours refermer le gap de juillet avec une volatilité qui ne nous a pas déçu, le contre-pied étant même au-delà des attentes.
* Allons directement à LA question que tout le monde se pose ....est-on en présence d'un véritable retournement haussier ou n'est-ce qu'un grand feu de paille ?
- les 3 derniers chandeliers quotidiens repris dans l'encadré à gauche constitue une figure de retournement.
- si on compresse les cours en données hebdomadaires, la séance de cette semaine ressemble à celle dans le 2nd encadré en bleu, lequel est dénommé communément 'marteau' et constitue un élément habituellement probable de retournement haussier. La longue mèche sous le corps du chandelier montre que les acheteurs ont repris la main (pour en savoir plus-> Apprendre la bourse en temps réel : top tail et bottom tail)
- La SMA 20 a été re-franchie ainsi que la zone centrale à 4250/4300 notée depuis des semaines en arrière
Voilà un faisceau d'indicateurs concordants qui donne une probabilité assez élevée d'évolution haussière ultérieure encore soutenue de manière plus large par la MACD sous les cours qui présente une divergence haussière avec les cours (les cours ont fait un plus bas mais pas l'indicateur) Ceci est signe d'affaiblissement de la tendance baissière (reste à cet indicateur toutefois à casser sa ligne de signal en rouge)
→ Il subsiste néanmoins un gap (ou trou de cotations entre 2 séances - en bleu) qui représente une faiblesse à conserver à l'esprit, les cours ayant tendance à revenir tôt ou tard sur ces zones surtout avec le CAC 40.
On gardera également à l'esprit que l'ensemble de la tendance de fond reste clairement baissière bien sûr , les cours évoluant sous leurs moyennes mobiles à 90 et 200 jours qui sont baissières et avec des résistances en rouge qui représentent toujours une tendance globale négative.
* Et la volatilité ?
C'est à nouveau un des éléments déterminants pour piloter ses positions dans les jours à venir puisque nous sommes arrivés comme vous pouvez le constater sous une nouvelle résistance. Ce point constituait un niveau d'accalmie en début d'année.
Pour mémoire nous revenons d'une volatilité très faible début 2007 située à 12 et qui avait bondi de 17 à 25 début 2008 pour aller se calmer sur les 29. En cas de rupture nous aurions alors une nouvelle augmentation de celle-ci ouvrant un potentiel de hausse jusqu'à 34/35. Impossible de répondre pour l'heure comme la dernière fois, début de réponse lundi ou mardi, la courbe jaune étant encore contenue sous la résistance.