Magazine Coaching

La mort de l’individu vue par Karine Jamroszczyk (miss k plane)

Par Levidepoches

Ecrit par : Karine Jamroszczyk

Posté sur : le vide poches / le blog des planneurs stratégiques

Posté par : jeremy dumont

Dans “Netocracy : the new power elite and life after capitalism”, Alexander Bard et Ian Soderqvist prophétisent la mort de l’Individu et, empruntant le terme à Deleuze, son remplacement par le Dividu.

Une donnée intéressante à prendre en compte pour construire une marque et/ou une stratégie de communication.

Selon ces deux auteurs, le développement de la société de l’information donne naissance à un nouveau type de citoyen : le netocrate. Ce dernier, immergé dans les réseaux, doit se préoccuper de la gestion de ses identités. Nous ne sommes plus des personnalités individuelles, tentant de rester fidèles à elles-mêmes, mais au contraire nous prenons plaisir à jouer avec différents Dividus, selon le contexte social dans lequel nous nous trouvons.

Nous observons aujourd’hui l’existence de ces Dividus plus ou moins aboutis : cachés derrière pseudos et avatars, certains se créent une vie complètement parallèle et persistante sur le net.  On les côtoie dans les jeux vidéos en réseaux ou dans des mondes virtuels comme Second Life. De manière plus ponctuelle, les participants aux jeux Grandeur Nature endossent, cette fois dans la vraie vie, un rôle avec costume et scénario, le temps d’un week end.

La notion de multiples Dividus ouvre de nouveaux horizons de construction et de communication aux marques. Toucher de manière pertinente le consommateur ne signifie plus dès lors l’observer à 360° de manière monolithique mais ajouter parallèlement une vision temporelle de sa personnalité parce qu’il n’est peut être pas le même la nuit, en journée ou le week end et que ses désirs, ses besoins, sa consommation de médias, ses influenceurs… diffèrent.

Verrons-nous demain des marques ne s’adresser qu’au Dividu virtuel ? Construire leur stratégie de communication sur des avatars plutôt que dans la real life pour pouvoir émerger ? D’ailleurs si on suit la pensée de nos deux auteurs, toutes ces vies se vaudront. Ce seront autant de sphères dans lesquelles investir et communiquer parce qu’elles seront de nouvelles opportunités de développement de business et de consommation.

lire la suite


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Levidepoches 33 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte