Le nombre d'objets neufs vendus en Belgique sur la célèbre plateforme d'enchères en ligne eBay connaît une croissance
importante et devrait atteindre 30% des ventes en 2008, contre 25% en 2007, selon eBay Belgique.
"Nous constatons une croissance forte. Quelque 2 millions des 8 millions de produits vendus en 2007 en Belgique sur eBay étaient neufs, et environ 3 millions d'objets neufs, sur 10 millions,
devraient être achetés par des Belges en 2008", a expliqué Peter Grypdonck, managing director d'eBay Belgique, au cours d'une conférence de presse à Bruxelles le mois passé. Selon Peter
Grypdonck, la Belgique est en train de rattraper les proportions déjà observées en Grande-Bretagne ou en Allemagne.
D'autre part, ces articles neufs vendus sur eBay par des vendeurs professionnels européens coûtent en moyenne 23,75% moins cher que dans des commerces traditionnels, selon un étude comparative
menée par la plateforme d'enchères en ligne en Belgique durant les 2 premières semaines d'août.
Ce "Baromètre du pouvoir d'achat" compare le prix de vente moyen de 40 articles de marques neufs vendus en magasin (principalement des articles high-tech, électroménagers ou pour enfants) à la
moyenne des prix les plus bas de ces mêmes articles récemment vendus sur eBay Belgique (frais de port inclus). Au total, 28 grandes enseignes ont été examinées.
"Parmi les 40 articles comparés, 36 étaient meilleur marché sur eBay, et 20 coûtaient 25% de moins", s'est réjoui Peter Grypdonck, qui a précisé toutefois qu'il ne s'agissait pas d'une enquête
scientifique. Les différences de prix s'expliquent par les coûts réduits (de stockage, de marketing, etc.) dont jouissent les commerçants professionnels sur Internet, la TVA plus basse qui est
d'application dans certains pays européens ou encore le taux de change avantageux avec la Grande-Bretagne, par exemple.
On compte quelques 3.000 vendeurs professionnels sur le site d'eBay Belgique et "plusieurs dizaines de milliers" au sein de l'Union Européenne, selon Peter Grypdonck. Ces vendeurs doivent
offrir aux clients les mêmes garanties que celles en vigueur dans les commerces traditionnels.