’autres bateaux faisaient du transport de Port La Nouvelle à Marseillan pour Noilly Prat. Ce fameux Noilly Prat qui repartait, toujours en bateau de Marseillan à Marseille (la barque n°38 Stes Maries de la Mer n’a fait que çà pendant bien des années)
Enfin, les barques chargeaient dans tous les ports le long du canal, souvent à plusieurs endroits pour un même voyage.
Barque au Libron
La Société Epargne a fait faire du transport de vin par barriques depuis Béziers, Sète,Mèze, Marseillan pour Toulouse, bien avant les bateaux en fer que nous avons connus
Le Dixmude
Pendant la 2ième guerre mondiale, vins, apéritifs, rhum arrivaient depuis Marseille par les canaux
Ce n’est qu’après que l’on verra la fin des barriques et la pose de cuves dans les cales des bateaux qui transportaient auparavant toutes autres marchandises en vrac, qu’ils soient en bois : René Germaine, Caprice, Joliot curie, Janine....
ou en fer : Beautiran, Elan, Provence,Avant garde ...…
Enfin ce sera l’arrivée des bateaux citerne construits spécialement par différentes compagnies.
Tous ces bateaux deviendront alors les « pinardiers » (et seront l’objet du prochain article)