C'est ici que commence une nouvelle série d'articles dans BàB Nord-Est. Elle a pour but de vous présenter la navigation sur le plus grand fleuve d'Europe occidental : le Rhin, un cours d'eau chargé d'histoire... et de bateaux.
Nous voyagerons au fil des semaines du Sud au Nord de l'Alsace, avec quelques intrusions en Allemagne, à la découverte des différents ouvrages qui ponctuent le cours du fleuve, permettant à des embarcations de toutes origines de participer activement à l'économie de la dorsale européenne.
Tout d'abord, un peu de géographie : le Rhin (Rhenus en latin, Rhein en allemand) prend sa source dans le massif du Saint-Gothard, dans les Alpes suisse. Je passerais rapidement sur la géologie, je dirais juste pour l'anecdote qu'avant qu'il y ait de la place entre les Vosges et la Forêt Noire, ce fleuve préférais descendre vers la Méditerrannée... C'était il y a quelque temps déjà... Aujourd'hui, il commence par traverser le lac de Constance, file vers Bâle puis tourne à droite pour filer entre les Vosges et la Forêt Noire (les Vosges allemandes...) rejoindre la Mer du Nord par un vaste delta.
C'est un fleuve chargé d'histoire, de l'histoire de la civilisation européenne et en particulier allemande, qui le surnomme d'ailleurs "Vater Rhein" (Notre père le Rhin, le Rhin paternel). Comme le disait quelqu'un : « Il y a toute l'histoire de l'Europe (…) dans ce fleuve des guerriers et des penseurs, dans cette vague superbe qui fait bondir la France, dans ce murmure profond qui fait rêver l'Allemagne. Le Rhin réunit tout. » (Le Rhin, Victor Hugo, 1842).
Intéressons nous un peu à l'histoire de la navigation en particulier : la navigation sur le Rhin existe depuis des siècles et des siècles... C'est en 1815 que le congrès de Vienne consacre la liberté de navigation sur les cours d'eaux internationaux. Il crée la Commission Centrale pour la Navigation du Rhin, qui siège à Strasbourg ; aujourd'hui, c'est la plus ancienne de toutes les organisations internationales. Elle est chargée de contrôler l'observation des réglements et délibère sur les décisions des Etats riverains concernant le fleuve.
En 1831, les choses se précisent à travers l'Acte de Mayence qui prive les villes riveraines de leur droit de pile (péage). Et en 1868, la convention de Mannheim fait du Rhin, entre Bâle et la mer, des eaux internationales, ce qui permet à la Suisse d'avoir un accès à la Mer, et sans péage.
Mais assez de texte pour l'instant, passons aux photos. Contentons-nous de dire que le premier ouvrage, en venant de Suisse, est l'écluse de Kembs. Elle donne accès aux ports de Huningue (France), Weil-am-Rhein (Allemagne), et Bâle (Suisse).
Voici d'abord une vue aérienne parue dans le livre "Voies navigables de France" en 1967.
On peut voir les deux sas de grande largeur (23m) ; l'un a 185m de long (gauche), l'autre seulement 90m (à l'époque, on y reviendra).
vue de l'aval
Les portes avales font 21m de haut et chacune pèse plus de 600t.
Leur levage est facilité par les deux contrepoids (côté sas et côté aval) que l'on peut voir sur ces photos.
Les portes amonts s'abaissent pour laisser le passage aux bateaux.
Bien qu'elles soient situées en amont de la partie navigable, à une bonne dizaine de kilomètres de la limite amont de la navigation, le trafic y est encore important.
Main-Spessart 4801410 Holger Gerhardt 4033960
110m x 10,50m x 2,80m 2109t 100m x 9,00m x 2,88m 1775t
moteur Caterpillar 1400cv moteur MAK 1000cv
construit en 1993 au chantier Oderwerft à Eisenhuttestadt (D) construit en 1973 chantier Surken à Papenburg (D) , rallongé en 1978 (de 85 à 100m) aux Forges de Strasbourg
ex Va Banque et Franken 2320804 ex Eismeer et Debora 2317560
A peine ces deux bateaux sont-ils sortis qu'arrive un montant.
Sveti Nikola 3170690 (HR) 85m x 9,50m x 3,12m 1751t 2 moteurs Caterpillar de 624cv
construit en 1959 au chantier SCAR de Strasbourg (F) pour la Compagnie Française de Navigation Rhénane (CFNR)
ex SSA 44 (Société Strasbourgeoise d'Armement) , Marjo , Ardamo , Plattenburg
Deux autres avalants dans le sas Est :
Adrienne 2318852 Ascona 4404250