Magazine Europe

Rends ton plan

Publié le 15 septembre 2008 par Cyrilboyer
Tentative vaine et désespérée d'y voir plus clair.

La ville de Luxembourg a décidé de moderniser son réseau d'autobus. Les changements ne me semblent pas radicaux, et je ne suis pas non plus certain que les conducteurs se métamorphoseront en pin-ups souriantes à partir du 15 septembre, mais les modifications du paysage urbain, l'expansion continue du Kirchberg, la croissance démographique ou l'essor de la Cloche d'Or ont certainement rendu nécessaire un petit coup de toilettage. Le problème n'est pas là, surtout que les fréquences devraient être augmentées, ce qui est toujours agréable. Le problème c'est que, au lieu d'avoir une information des usagers, il semblerait qu'on ait surtout droit, pour l'instant en tout cas, à de la communication. On avait déjà appris à dire concept de mobilité intégré pour transports en commun, il va falloir se faire à un plan de bus où il est impossible de savoir où se trouvent les arrêts.
Le propos n'est donc pas limpide. Mais l'important n'est pas dans le signifié, comme disent les linguistes, on a l'air d'avoir plutôt fait attention ici au signifiant. En donnant à la carte des bus des allures de plan de métro, on fait de Luxembourg une métropole d'envergure. Berlin, New York, Paris, tenez-vous bien. Et puis ça fait plus moderne que les tracés des rues qui tournent dans tous les sens. Des bonnes lignes bien droites, colorées, avec des angles à 45° ou 90°, c'est propre. Quelle importance si les distances sont faussées et ne correspondent à aucune échelle ?
Pourtant, les autobus ne sont pas des métros, ils se calquent forcément sur les rues de la ville, sur les bâtiments, et je me demande bien comment un nouveau venu pourra, avant d'avoir une bonne connaissance de la ville, savoir quelle ligne il doit emprunter pour se rendre à la piscine de Bonnevoie en partant du centre ville. Or avec ses ponts, sa partie basse, sa partie haute, les vallées et les plateaux, Luxembourg n'est vraiment pas une ville où l'on se repère du premier coup d'œil. Personnellement, je préfère largement les excellents (ok, c'est du copinage) plans de chez mdi, avec les petits bâtiments dessinés en 3D, les ponts, les cours d'eau, les parking et le nom des rues. Tout le monde ici en a déjà eu un entre les mains.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cyrilboyer 15 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte