Aujourd'hui un tiers du sénat est renouvelé. Peut être est ce le moment de se poser des questions sur le rôle du sénat dans notre pays. En effet, dans la constitution de la cinquième république, le sénat n'a pas vraiment un rôle déterminant dans la vie politique, est sert plutôt de chambre annexe à l'Assemblée Nationale. Attention, je ne critique pas les sénateurs, qui font généralement un très bon travail, mais la chambre en elle même. De plus, le mode de scrutin, même s'il va légèrement changer, n'est pas le plus représentatif qui existe.
Dans ces conditions, peut être pourrions nous nous interroger sur la pertinence de conserver cette chambre, qui d'ailleurs n'est pas un modèle d'alternance politique. Je ne pense pas à supprimer le sénat, car je pense que le système bicaméral n'est pas une mauvaise chose, mais je pense que nous pourrions revoir son rôle et son mode d'élection, et celui de l'assemblée par la même occasion.
Ce que je propose, c'est d'élire les représentants du sénat au suffrage universel dans les départements, comme le sont les députés actuellement. Parallèlement, l'élection de l'Assemblée Nationale à la proportionnelle permettrait d'avoir un parlement largement plus représentatif des opinions des français. Les deux élections pourraient être réalisées en même temps, un peu comme en Allemagne, ou les mandats pourraient être de longueur différentes, afin d'amener un peu plus d'équilibre dans les pouvoirs. De plus les élections des députés pourraient soit être réalisées nationalement, afin d'être parfaitement représentatif de la population, ou dans les régions, afin d'amener un peu plus de représentativité locale, sans pour autant apporter de biais trop important aux plus grands partis.
Le nouveaux sénat garderait son rôle actuel, et pourrait de plus servir à trancher les débats si l'assemblée nationale se retrouvait bloquée sur un texte précis, les majorités seraient probablement plus fortes dans cette chambre et cela permettrait d'éviter les dérives de la quatrième république que tout le monde craint tant. Ainsi en cas de blocage mineur, le sénat pourrait débloquer la situation et en cas de blocage majeur, il resterait au président la possibilité de dissoudre l'Assemblée Nationale.
Ainsi, avec un simple réarrangement dans les modes de scrutins, et sans changer les grandes lignes de la constitution, on pourrait modifier drastiquement, et rendre plus démocratique, la vie publique de notre pays.
Ajoutez à cela la fusion des conseiller régionaux et généraux, et vous aurez un fonctionnement public bien plus efficace et représentatif que celui que l'on a pour l'instant.
image : sénat
source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:French_Senate_amphitheater_050917_162927.jpg
auteur : David Monniaux
licence : GFDL