La STIB a modifié ses lignes pour "assurer de meilleures fréquences".
Un tram toutes les 3 minutes sur l'axe Nord Sud.
Très bien. Cela implique pour beaucoup une correspondance de plus.
Cette correspondance supplémentaire augmente le temps du trajet mais donne une impression de temps d'attente moins long. En effet, attendre le tram deux fois 8 minutes donne une impression plus positive que de l'attendre une fois 10 minutes.
J'ai pu vérifier personnellement "l'amélioration" de la fréquence.
Arrêt De Brouckère 17.05. Un quai rempli de personnes. Je suppose donc que cela faisait déjà plusieurs minutes d'attente.
Premier tram à 17.13, soit 8 minutes après. On est loin des trois minutes. Joie de courte durée. le tram est plein à craquer. Seules dix à vingt personnes arrivent plutôt mal que bien, à s'insérer parmi les voyageurs.
Tram suivant à 17.20. 7 minutes au lieu de 3. Presque tout le monde arrive, au prix d'une compression et d'une promiscuité qui m'étonnera toujours, à monter dans ce tram. Considérant que ce n'est pas parce que je prends le tram que je dois coller mon corps à celui d'un homme d'âge mûr ou même d'une charmante demoiselle (en tout cas pas celle que je désire), je reste sur le quai avec quelques autres personnes.
Tram suivant 17.28. La fréquence diminue... Je monte dans ce tram sans difficulté.
Mais à l'arrêt suivant, seule la moitié des voyageurs qui attendent pourront avoir le privilège de me rejoindre. Tout comme aux arrêts suivants.
Je suis d'ailleurs coincé entre une poussette d'enfant, une demoiselle avec un beau sourire, un malabar boxeur et une vieille dame qui n'a pu s'asseoir mais qui n' a rien à craindre: elle tient debout toute seule.
"Mon autre voiture est un tram". Tu parles Charles.