Magazine Côté Femmes

RIRE ! C'EST LA SANTE .... Dit-on !

Publié le 20 septembre 2008 par Osmose

Je suis en train de pratiquer la gélothérapie. C’est le nom qui est donné à la thérapie par le rire. Après tout, le rire c’est la santé, non ! Vous n’êtes pas ok ?

Dans un article documenté, on fait mention d’un journaliste américain, Normand Cousins, une sorte de miraculé qui a choisi comme thérapie de se projeter des films muets qui le faisaient rigole, et qui raconte comment le rire a contribué à le guérir d’une grave maladie inflammatoire. Cela ne peut qu’aider vous ne pensez-pas ?


En 1983, un neurologue, Henri Rubinstein, a démontré les « bienfaits du rire » d’un point de vue strictement physiologique. Le sujet m’intéresse car, très souvent, on associe un résultat positif à des effets psychosomatiques.
Ce médecin estime qu’une minute de rire équivaut à 45 minutes de relaxation. Cela dépend peut-être de quoi on rit, dans quelles conditions et comment on relaxe.


Il y a eu aussi un symposium international qui s’est déroulé à Washington, sous la présidence des docteurs Fry de l’Université de Stanford et Goldstein de l’Université du Temple, pour faire le point sur les vertus thérapeutiques du rire. Rire de soi, c’est pas mal non plus : rire de soi pour se corriger, montrer qu’on ne se prend pas toujours au sérieux.


Tout ce qui amène le sourire, la détente ou l’humeur ludique prédispose l’être humain au maintien de sa santé. Une personne qui rit beaucoup a plus de chance d’être en meilleure santé.(sourires).


Il m’arrive même de rire parce que je m’entends rire. Je suis mon propre entraîneur en quelque sorte. Il va falloir que je me surveille, l’âge n’arrange rien … !


Il y a d’autres tenants de la thérapie par le rire mais il faudra encore probablement bien des années de démonstration, de « rires passés au rayon-C » et d’ateliers pour convaincre le monde de ses bienfaits thérapeutiques.


Vous n’aurez pas de mal à m’en convaincre parce que je sais très bien que le rire est le propre de l’homme. Rabelais affirmait cela.
Aux dernières nouvelles scientifiques, on fait observer que la mimique des primates supérieurs appelée " figure détendue bouche ouverte " ressemble au rire humain mais ce n’est pas la même chose.


En terminant, je vous souhaite à tous un rire authentique et bénéfique pour votre santé.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Osmose 86 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines