Magazine

Visite à Lyon

Publié le 13 novembre 2007 par Hector06

DSCF0403

Dire que je suis passé par Paris pour un repas et de belles rencontres et que j'ai pris peu de photos dont celle-ci. Je me dis que l'on pourrait se croire ailleurs bien loin de Lutèce.

En vacance, à Lyon (pour changer), j'ai ramené quelques adresses dans ma besace. Lyon est une ville en mouvement perpétuel, grandissante et qui s'embellit d'année en année mais depuis que je l'ai quittée, j'aime y revenir de plus en plus.

Restaurant l'ourson qui boit:
Un nom bien sympathique ma foi, pour un antre de gourmandise à deux pas de l'Opéra de Lyon. Akira Nishigaki, ancien élève de Jérôme Soonberg (L'Etage), m'a été recommandé par un vieil ami et cuisinier de talent, Eric Hubert. Japonais de 31 ans il distille une cuisine - alliance d'occident et de soleil levant - goûteuse et très économique.  La joue de porc en parmentier aux girolles, la soupe de navets aux pétoncles, la crème brûlée au sésame furent l'exemple même que simplicité, fraîcheur et mise en valeur du produit sont les clés d'une cuisine sincère et conviviale. Pour 18€ le midi et 22€ le soir, vous reviendrez frapper à la porte de l'ourson! La sélection vin est bien sentie, le pot lyonnais abordable et de qualité. Je sais que dès que j'en aurai le temps j'irai goûter les alliances japon-occident du chef. Akira Nishigaki ira loin, très loin, mais pas trop j'espère, que sa cuisine continue à fleurir dans le même esprit!

L'ourson qui boit
23, rue Royale
69001 Lyon
04 78 27 23 37

 
Librairie Au bonheur des Ogres:
Vaise est un quartier que j'ai quitté quelque peu déserté et qui renaît ces derniers temps. Des restaurants, une magnifique médiathèque, des commerces de bouche et une librairie! A l'occasion de la signature d'un livre auquel à participé une jeune femme qui m'est chère, deux jeunes gens m'ont accueilli dans un lieu beau comme une boucherie (si si s'en était une avant...) avec des carreaux rouges et tout et tout. Des livres, des BD, un rayon enfant rutilant comme un camion de pompier et des polars conseillés avec attention.  Du coup, me voilà reparti avec les cinq volumes du  Chat du Rabbin de Joan Sfar (Poisson Pilote) que je voulais depuis longtemps et les coups de coeur des deux libraires:  le premier volume de la trilogie Millenium (tu achèteras le deuxième tome qui disait! et il avait raison et pour le troisième aussi) aux éditions Acte Sud et Enfants des Morts de Elfriede Jelinek (Seuil), roman autrichien sombre et envoûtant. En attendant de revoir ces deux jeunes hommes avisés, je vous livre leur adresse.

Au Bonheur des Ogres
9, grande rue de Vaise
69009 Lyon
04 78 83 38 71

 

 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hector06 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte