Magazine

Le Bobo

Publié le 20 septembre 2008 par Anton

Profil : Le Bobo est l'acronyme du terme Bourgeois-Bohème, défini par le journaliste américain David Brooks. Il était évident que la Toile en héberge en son sein.

Le Bobo se distingue avant tout par son compte en banque. Ses interventions sur les différents espaces de discussion illustreront bien cet aspect du personnage. Il aura toujours acheté le dernier (ou dernière) CD, album, livre, voiture, vêtement, chaussures, appartement, appareil high-tech,... Mais, il ne dira jamais qu'il a de l'argent. Pour lui, ses loisirs sont un sacrifice drastique sur son maigre salaire ne dépassant guère que les 3000€. D'ailleurs, il ne comprend pas pourquoi les Smicards ne font pas de pareils sacrifices plutôt que se plaindre de leur manque d'argent. Après tout, ils n'ont qu'à aller à leur boulot à pied au lieu de gaspiller de l'essence !

Le Bobo refuse la mode. Il conchie tout ce qui peut paraître comme commercial, il méprise les modes vestimentaires et clame à qui veut l'entendre son unicité ! C'est bien simple, il n'est pas un individu noyé dans la masse, il est unique. Cela ne l'empêche bien évidemment pas d'aller s'engouffrer au cinéma lors de la énième fête du 7ème Art et de s'ingurgiter 5 films pop-corn hollywoodiens d'affilée ni de profiter des soldes pour s'acheter une tenue chez Gap (mais attention, en mélangeant les couleurs et les styles pour ne pas faire comme les autres moutons de Panurge).
Le Bobo sur la Toile est, on vient de le voir, un individu à part entière. Cet aspect va même beaucoup plus loin car il doit montrer son anti-conformisme. Déjà, il va s'affirmer politiquement. Il va de soi que le Bobo s'engage à gauche (mais pas du côté prolétaire quand même, faut pas abuser). Pour lui, les gens de droite sont des monstres dénués de raison sociale et qu'il faut impérativement éradiquer pour le bien de la démocratie. Cependant, son engagement politique en reste là. Il ne va quand même pas servir la soupe populaire alors qu'il y a un film sympa à la télé ! Le Bobo cherche néanmoins à combler cette lacune en essayant de comprendre les quelques chômeurs des forums. Il va lui demander pourquoi il ne va pas travailler au lieu de rester devant un écran, tout en lui conseillant de ne pas se laisser exploiter par son patron, en refusant les salaires inférieurs à ce qu'il croit être le SMIC (2000€).
Le Bobo est un écologiste dans l'âme. Il magnifie la campagne et son charme bucolique, il fustige les pollueurs de tous poils... tout en s'achetant la merveille de la technologie de la Silicon Valley, en se payant quelques voyages en avion et en évitant comme la peste les transports en commun. Un seul mot d'ordre : l'écologie, c'est bien quand les autres la respectent !
Présent dans chaque sujet à débat, le Bobo se distingue par sa totale ouverture d'esprit. Il est pour le mariage gay, il est pour la paix dans le monde, il est contre le racisme, contre le fascisme, contre la dictature, contre le machisme, bref, il a pompé tous ses arguments sur ceux des Miss France. Avec ses arguments imparables, le Bobo souligne son amour du genre humain. Bien entendu, il ne faut pas que cela le dérange dans sa vie quotidienne. Le couple homo qu'il croise régulièrement devrait éviter de s'embrasser devant lui et il n'aime pas trop quand le Noir d'en face le regarde. Enfin, l'important, c'est qu'il ait au moins l'idée ! Il va en plus en parler en faisant preuve d'intellectualisme. L'essentiel n'est pas qu'on le comprenne mais qu'on pense qu'il a raison.
Le Bobo est donc une créature très particulière sur la Toile. Elle se démarque par son individualisme fort tout en essayant d'être humaniste, mais chaque Bobo fonctionne de la même façon. Ils ne sont donc pas si uniques que ça. C'est dans les actes alors que la différence se fera. Et on est donc pas prêt de la voir.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anton 40 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte