Voilà un billet que j'aurais du publier depuis belle lurette.
Depuis le 29 avril jusqu'au 26 octobre, l'exposition "Cultivons notre bien-être" se tient dans le Parc de la Tête d'Or à Lyon.
Ce bien-être là passe par l'allopathie, l'homéopathie, l'aromathérapie, la cosmétique bio, les huiles essentielles et ... l'écojardinage.
Ces six pôles font l'objet de six circuits. Chaque circuit est décrit dans des dépliants disponibles à l'entrée du jardin botanique ou d'une des serres.
En dehors des huiles essentielles qui se découvrent dans les grandes serres et la serre aux Pandanus, tous les autres circuits ont lieu dans le jardin botanique. Chaque étape est l'occasion d'une présentation, que ce soit un panneau explicatif ou des objets sous plexiglas prouvant l'omniprésence de telle ou telle plante dans notre quotidien.
On va peut-être dire que je fais du favoritisme, mais la partie de l'exposition que je préfère est celle consacrée à l'écojardinage.
C'est aussi celle qui peut être le plus concrètement montrée. On y voit des outils, des paillages et des engrais, des tuyaux microporeux et des silos à compost, des nichoirs, etc, et des corridors biologiques.
Le corridor biologique
Permettre le passage des animaux
Un corridor biologique est un trait d'union, un espace de continuité et de rencontre entre des milieux urbains, fragmentés par l'omniprésence du béton.
La création de couloirs pour les animaux à travers le jardin permet à toutes les petites créatures d'aller et venir, tout en se protégeant des prédateurs.
Ils garantissent le déplacement des animaux et, quand ils sont assez confortables, ce sont des lieux d'habitat idéal.
Ces espaces où la nature reprend ses droits contribuent à maintenir et enrichir la diversité de l'écosystème.
On peut agir à grande échelle (route ...) ou à très petite en fleurissant simplement, sans pesticides, son balcon ou sa terrasse !
Je suis impardonnable. Il y a bien des visites commentées gratuites mais quand ? J'avais photographié le panneau, mais c'est illisible ... Et si vous êtes dans le coin, profitez vite des premiers week-ends ensoleillés d'automne pour visiter cette exposition.
Et pour ceux qui seraient dans l'impossibilité de venir y jeter un oeil, une fois l'expo finie, je reviendrai dessus plus en détail.
Enfin si vous êtes des rapides et que l'exposition "Cultivons notre bien-être" ne vous suffit pas, le Jardin Botanique est vaste. Que ce soient les serres Victoria, de Madagascar, froides, chaudes ou aux plantes carnivores ou les jardins mexicain, d'ombre, médiéval, floral, alpin, ... difficile d'en voir le bout (et je sais de quoi je parle).
Les différents paillages