Je suis bien malheureuse depuis la rentrée : je ne sais plus quoi écouter à la radio, le matin, dans ma voiture, sur le chemin du boulot. (Qui a dit du bagne ?).
L’année passée, j’étais une intoxiquée de Nagui et Manu sur Virgin Radio. J’ai attrapé des fous rires mémorables, toute seule, en conduisant. J’ai chanté à tue-tête, dansé sur la musique qu’ils diffusaient. Bref, j’allais au boulot de bonne humeur grâce à eux… Mais, monsieur Virgin Radio a eu la trèèèès mauvaise idée de remplacer Nagui et Manu par Cauet et son équipe. Et là, comment dire… Je vomis Cauet. Il ne me fait absolument pas rire, ses vannes pourries dignes de Bézu dans La Classene me tirent pas un sourire. J’ai quand même essayé d’écouter un matin ; j’ai tenu 10 minutes (on devrait me décerner une médaille pour ça !) et je suis arrivée de mauvais poil au collège… Donc, Virgin le matin, ça n’est pas possible… Je dis non, non, non !
On m’a dit que Manu était passé sur Fun Radio, sans Nagui. Bon, à la recherche de ma personnalité radiophonique, j’ai tenté de l’écouter, un matin. Il me fait rire, certes, mais moins que lorsqu’il sévissait avec Nagui. Et puis, ce n’est pas possible pour une seule et bonne raison : la musique de Fun Radio est tout simplement une abomination ! Non, je ne peux pas non plus, sous peine de faire un crime en arrivant à Dinoland (Qui a dit que je n’avais pas besoin de ça ?)
Alors, je zappe… Le mouv’, la musique est sympa, mais les animateurs vont devoir aller s’acheter une voix d’adulte pour me fidéliser. RTL2, ça dépend des chansons… Alors, je passe d’une radio à l’autre, en m’arrêtant quand j’entends quelque chose qui m’interpelle…
Ce qui m’a valu, ce matin, d’éclater de rire : je suis tombée sur une radio qui diffusait des chansons dignes de figurer dans « La vie est un long fleuve tranquille » : un simili « Jésus revient » dans une version presque rap, ça valait son pesant de cacahuètes… mais deux minutes, pas plus…
Et soudain, ce matin, j’ai entendu LA chanson qui m’a mise de bonne humeur : « Elle m’a dit » de Cali… Et me voilà en train de chanter comme une malade « Elle m’a dit… Lalala… lalala lalala… »… Allez, tape sur ton volant MC… « Alors, j’ai éteint la télé, mais je n’ai pas trouvé le courage, par la fenêtre de me jeter, mourir d’amour n’est plus de mon âge »… Ah oui, tiens aussi… Ca fait du bien de l’hurler un peu dans la voiture….
Et c’est là que je me suis souvenue : Quel album m’a mis la pêche, presque tous les matins, il y a deux ans ? Quel artiste me file toujours envie de bouger mon corps ? Qui me met toujours de bonne humeur ?... Cali, et plus particulièrement son live « Le Bordel Magnifique ».
Alors, c’est décidé. Dès lundi, je fais avaler ce CD à mon poste dans la voiture. Comme ça, je suis sûre d’arriver en forme et de bonne humeur au collège. En attendant le live de sa dernière tournée, c’est cet album là de Cali qui m’accompagnera le matin. Ce sera vraiment autre chose que tout ce que j’ai pu entendre tous les matins depuis la rentrée.