Ouf… Je reviens enfin à ce que je préfère dans un blog : écrire sur la musique que j’aime.
Le 10 septembre dernier sortait l’album de remix de SebastiAn. En fait, l’album qui rassemble tous les remix du jeune prodige signé sur Ed Banger en 2005. Perdu que j’étais dans la migration de FYM, je n’ai pas eu le temps d’écrire dessus. Voilà qui est réparé.
Je suis toujours sceptique sur ces albums de remix mais on a quand même affaire ici au type qui a produit Ross Ross Ross, donc on peut faire un petit effort…
On retrouve sur ce CD le remix de Camera, morceau du groupe UK, Editors. Porté par un piano assez aérien qui s’impose dès les premières secondes, le track est plutôt lyrique, voire jouissif et donne de suite l’envie de se dégourdir les jambes sur le dancefloor. On reconnait le beat bien fat typique des remix de SebastiAn. Pas de lyrics sur ce morceau, pas grave? Good stuff…
Sebastian ne se limite pas qu’aux remix de blanc bec anglais. Il se diversifie et s’attaque en remixant Bossy de Kelis à une des reines du r’n'b US. On aime le fait que le remix ne perd pas son groove d’origine. C’est encore plus sexy que la prod initiale. On est téléporté dans un club new-yorkais collé-serré avec une créature métisse qui se déhanche dangereusement. I’ve got you under my skin. Et là, tu transpires.
Le remix de Cheap and cheerful de The Kills se porte à merveille, je vous remercie. J’ai besoin d’écouter ça le matin en prenant le périph’. Je m’imagine entrer sur la voie d’accélération, 3e-4e-5e, wow! je fonce entre les voitures, gauche-droite-gauche, it’s alright to be me répète la voix, oui, c’est bon d’être moi. Je suis le plus fort, sentiment de supériorité, typiquement masculin, non. Singulièrement éphémère, oui. Tant pis
Justement en parlant de bagnoles,le remix de Testarossa de Kavinsky pue la testostérone. Quand un petit mec nerveux remixe un autre petit mec nerveux, ça donne un résultat ultra nerveux. Avec une guitare à la Van Halen et des morceaux de synthés bien 80s. Peace, Love and having fun. Je garde le fun et remplace le reste par les filles et la vitesse. Speed, girls and having fun
Et l’amour dans tout ça, hein ! Le remix de Fool for love de l’excellent groupe belge Das Pop conserve pendant la 1ère minute un esprit assez romantique mais c’est sans compter la massue numérique que lui assène SebastiAn. Résultat, l’amour on n’y croit plus et on le remplace par la musique. Voilà.
En cas de crise vraiment aigue et si tu ne crois plus du tout en l’amour, il y a Sébastien Tellier. Je m’en étais rendu compte pendant que je l’interviewais, le gars est un vrai romantique, que dis-je, un amoureux transi. Remixer Sexual Sportswear relève donc en quelque sorte d’un sacrilège : il en reste tellement peu des comme lui qu’il vaut mieux ne pas toucher à son œuvre. SebastiAn s’en balance. Et en fait, il a raison. Ce n’est plus sur un banc dans un parc en face d’un lac peuplé de cygnes et en compagnie de sa belle qu’on a envie d’écouter ce morceau mais bien à l’horizontal, les préservatifs à porté de main, et la libido au maximum. Héhé.
Dernier remix dont je parlerais ici (les autres ne m’ont pas autant séduit), celui du titre Get myself into it de The Rapture. Ce sont mes chouchous The Rapture. Moi qui écoute peu de rock (OK c’en n’est pas vraiment)… SebastiAn insuffle dans une prod déjà bien piquée des américains la petite touche qui change tout. LA goutte de Tabasco qui fait la différence entre ta part de pizza et celle de tes potes. Yummy
En attendant l’album…
Editors - Camera (SebastiAn remix)
Aller maintenant, jeu concours.
A l’occasion de la sortie de cet album, FYM offre 3 tee-shirts exclusifs aux 3 premiers qui répondront aux 3 questions suivantes :
1- Quel est le prénom du frère de SebastiAn ?
2- De quelle origine est SebastiAn ?
3- Quel est le dernier film dans lequel SebastiAn a joué ?
Merci d’envoyer vos réponses à [email protected]