Au moment où il est envisagé d’inscrire dans le projet de loi Grenelle 2 la possibilité offerte aux villes française qui le souhaitent, de mettre en place un péage urbain, le Centra d’analyse stratégique, le CAS a publié une étude sur les péages urbains existant dans de nombreuses villes d’Europe et plus particulièrement à Londres, Oslo, Rom, Stockholm et Berlin, alors qu’une large majorité de l’opinion française y est opposée.
Le rapport du CAS rappelle que le péage urbain a été retenu avec des objectif et des modalités très différentes d’une ville à l’autre et que dans la plupart des cas, ces expériences se sont révélées efficaces par rapport aux objectifs affichés au départ et qu’ils ont été relativement bien acceptés par la population.
On a constaté une amélioration de la fluidité du trafic, une plus grande ponctualité des transports en commun, ainsi qu’une réduction de la pollution, en sachant que l’instauration d’un péage urbain ne doit pas aggraver les inégalités sociales ,qu’il n’est pas fait pour lever des impôt, mais uniquement pour gérer le trafic, avec des péages relativement réduits.