Zastava : signature d'un plan d'invest

Publié le 19 septembre 2008 par Hrvatska

Zastava : signature d'un plan d'investissement entre Fiat et Belgrade le 29/9

Belgrade - Le groupe italien Fiat et le gouvernement serbe signeront le 29 septembre à Belgrade un accord portant sur un important plan commun d'investissements dans l'entreprise automobile Zastava à Kragujevac (centre de la Serbie), a annoncé vendredi le ministère serbe de l'Economie.

Le vice-président de Fiat, Alfredo Altavila, a indiqué à l'issue d'une rencontre avec le vice-Premier ministre serbe en charge de l'Economie, Mladjan Dinkic, que le groupe italien comptait investir en Serbie "quelques centaines de millions d'euros", en particulier par le biais de son activité camions (IVECO) et d'autre compagnies du groupe.

Le ministère serbe de l'Economie présente l'accord come "le plus grand contrat d'investissements commun dans l'industrie automobile" en Serbie.

Il sera signé du côté italien par le président de Fiat, Sergio Marchione, et le ministre des Affaires étrangères, Franco Frattini.

Le président serbe Boris Tadic et le Premier ministre Mirko Cvetkovic, représenteront la Serbie à la signature, a ajouté le ministère.

Fiat et les autorités serbes avaient signé le 30 avril un protocole d'accord prévoyant une société commune, contrôlée à 70% par le groupe turinois et à 30% par l'Etat serbe, ayant pour objectif de produire deux nouveaux modèles d'automobiles Fiat à Kragujevac, avec une production totale devant atteindre 300.000 exemplaires par an.

Lors de la signature de ce protocole d'accord, il avait été annoncé que Fiat comptait investir 700 millions d'euros au cours des deux prochaines années et que les investissements du gouvernement serbe s'élèveraient pour leur part à 100 millions d'euros.

La presse serbe évoquait cependant ces derniers jours la possibilité d'investissements plus importants de la part de Belgrade.

____________

Source : Romandie.com, le 19 septembre 2008.